Tout savoir sur les selles de 0 à 6 mois

La couleur, la texture mais aussi la fréquence des selles peuvent changer d’un enfant à l’autre. Il existe cependant des indices à surveiller afin de détecter un éventuel problème. Comment savoir quand tout va bien ? Comment soulager Bébé ? Comment prévenir la diarrhée ? On vous propose un décryptage complet des selles de Bébé de 0 à 6 mois.

Les selles qui suivent la naissance

Les premières selles de Bébé après la naissance peuvent surprendre par leur aspect. Elles sont très importantes et le personnel médical y porte une attention toute particulière car elles indiquent que l’intestin du nouveau-né fonctionne normalement. Il s’agit du méconium. Les selles sont noires, épaisses et plutôt collantes. Ces premières selles de Bébé se produisent jusqu’au troisième jour après la naissance de votre enfant.

Les selles du Bébé nourri au sein

En effet, les selles sont différentes si vous allaitez ou si vous donnez le biberon à votre enfant. Pour l’allaitement, les selles sont particulières :
-Couleur : jaunes, parfois vertes.
-Texture : liquides, non moulées.
-Apparence : sous forme de grumeaux.
-Fréquence : peu abondantes. En effet, le Bébé nourri au sein peut avoir seulement une selle par semaine. En surveillant son poids et l’état de son ventre, vous n’aurez pas d’inquiétude à avoir.
L’allaitement est très bénéfique pour le nouveau-né car il lui apporte les nutriments indispensables à son développement. De plus, l’allaitement réduit la constipation et le risque de diarrhée. Par contre, il peut entraîner des gaz et des coliques.

Les selles du Bébé nourri au biberon

Les selles du biberon sont différentes des selles du sein. Même si elles peuvent varier en fonction du lait choisi, il n’en reste pas moins qu’elles ont des caractéristiques facilement identifiables :
-Couleur : marrons.
-Texture : épaisses.
-Apparence : pâteuses.
-Fréquence : variables. S’il est normal qu’un nouveau-né allaité ait une selle par semaine, le nouveau-né nourri au biberon pourra quant à lui avoir des selles plusieurs fois par jour.

Changement dans les selles

Vous pouvez observer des changements dans les selles de votre enfant. La couleur peut être différente mais aussi la texture. Plusieurs causes peuvent expliquer un changement dans les selles:
-Un changement de lait.
-Un nouveau médicament prescrit par le médecin.
-Les poussées dentaires.
-Etc.
En constatant ces symptômes, vous devrez regarder l’état général de votre enfant. S’il se nourrit normalement, s’il grossit et si son humeur reste bonne, ces changements de selles sont normaux et ne donnent pas lieu à une inquiétude.

En revanche, si les selles différentes s’accompagnent d’autres symptômes, il faudra consulter rapidement un médecin :
-Les selles contiennent du sang.
-Les selles sont très noires, le méconium ayant déjà été évacué.
-Les selles deviennent blanches.
De manière générale, si vous consultez des changements dans les selles ainsi qu’un changement dans le comportement de votre enfant, il faudra l’emmener voir un médecin. Voici des symptômes à noter chez votre enfant :
-Des vomissements.
-De la fièvre.
-La jaunisse.
-Des pleurs que vous ne pouvez pas calmer.

Les coliques du nourrisson

Elles sont très fréquentes et disparaissent avec le temps. Pour être certain qu’il s’agit de coliques, voici quelques signes que vous pourrez repérer :
-Bébé pleure et remue pendant les selles.
-Bébé devient tout rouge.
Si votre enfant réussit à faire des selles qui ne présentent pas de symptômes inquiétants, comme du sang ou des changements de texture, il s’agit vraisemblablement de coliques.
Pour le soulager et l’aider à évacuer ses selles, vous pourrez faire un petit exercice avec votre enfant. Il s’agit de remonter ses jambes et de les déplier lentement.

La constipation

Il faudra consulter le médecin pour qu’il vous indique comment soigner votre enfant. Auparavant, voici les signaux d’alerte qui vous permettront de dire que votre enfant est constipé :
-Les selles sont dures.
-Le ventre est tendu.
-L’enfant fait de gros efforts pour pousser en devenant très rouge et en criant.
-Du sang peut apparaître dans les selles. Lorsqu’il pousse trop fort, l’enfant peut provoquer des petites déchirures qui saignent.

La diarrhée

Si les selles sont très liquides et que leur fréquence augmente, cela signifie que votre enfant souffre de diarrhée. Une consultation chez le médecin sera nécessaire. En attendant le rendez-vous, veillez à ce que votre enfant reste bien hydraté en lui donnant à boire des solutions de réhydratation.

Les selles sont différentes d’un enfant à l’autre mais des signes particuliers peuvent vous alerter sur la santé de votre enfant. Le médecin vous donnera alors des conseils afin de soulager votre enfant. Il pourra alors retrouver un transit normal.

Articles associés