Soulager Bébé pendant les poussées dentaires

Entre 4 et 7 mois, vous pouvez vous attendre à voir sortir les premières dents de votre enfant. Chez certains enfants les dents sortent rapidement, pour d’autres il faudra davantage de temps. Il n’y a pas de règle pour l’âge de la première dent. En revanche, ce qui est en général commun à tous les enfants c’est la douleur provoquée par la sortie des dents. On vous donne des conseils pour soulager votre enfant.

Une histoire de dents

Nous l’avons vu, l’apparition des dents peut varier d’un enfant à l’autre. Les premières dents de lait peuvent sortir dès l’âge de 4 mois. Certains Bébés naissent avec une dent, d’autres attendent 6 mois ou douze mois pour avoir leur première dent. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir si Bébé n’a toujours pas de dent à six mois.
Ce sont au total vingt dents de lait qui sortiront jusqu’aux trois ans de l’enfant. Ensuite, les dents de lait tombent et c’est le moment tant attendu de la petite souris. La dent de lait est placée dans la chambre de l’enfant et, pendant la nuit, la petite souris récupère la dent. À la place de la dent, la petite souris laisse une petite surprise.
Les incisives sont les premières dents à sortir, puis viennent les premières molaires, les canines et enfin les secondes molaires.

Repérer une poussée dentaire

Savoir quand une dent va sortir vous permettra de proposer à Bébé des soins adaptés afin de le soulager. Il existe plusieurs signes facilement identifiables. Ces signes ne sont pas automatiques et peuvent varier d’un enfant à un autre. Voici les plus observés :
Changement d’humeur. Votre enfant devient grognon ou de mauvaise humeur.
Perte d’appétit.
Difficulté à dormir.
-Apparition de rougeurs sur les joues.
-Augmentation de la salivation.
-Gonflement des gencives.
-Envie fréquente de mordiller.
En étant attentif aux réactions de votre enfant, vous saurez détecter la sortie de la première dent. Pour les suivantes, cela sera plus facile, vous pourrez reconnaître des signes identiques.

Soulager votre enfant

La sortie d’une dent peut être douloureuse. Heureusement, il existe des moyens pour apaiser votre enfant. Ce sont des choses faciles à faire et qui apaisent réellement votre enfant pendant les poussées dentaires.

Proposer à votre enfant un anneau de dentition.

Auparavant placé dans le réfrigérateur, votre enfant pourra le mordiller en toute sécurité. C’est un allié indispensable pour soulager Bébé pendant les poussées dentaires.

Avec l’accord de votre médecin, donner du paracétamol à votre enfant, sous forme de suppositoire.
Masser les gencives.

Ce geste va apaiser votre enfant. Pour cela, faire un massage lent et doux. Le doigt sera bien sûr être propre. Vous avez également la possibilité d’utiliser une brosse à dents de doigt, très pratique dans ce cas.

Nos recommandations

Parmi les idées reçues, il y a quelques erreurs à ne pas commettre. Certaines pourraient être dangereuses pour votre enfant.
-Ne mettez pas l’anneau de dentition au congélateur et ne proposez pas à votre enfant des légumes crus congelés. En effet, dans le premier cas, votre enfant pourrait se blesser. Le second cas présente un risque d’étouffement.
-N’utilisez pas les gels de dentition car ils sont peu efficaces. De même, les biscuits de dentition sont à éviter car trop sucrés.

Quand consulter un médecin

Les poussées dentaires ne sont pas une maladie. Si vous remarquez d’autres symptômes que ceux listés plus haut, vous devrez amener votre enfant chez le médecin. Il pourra alors ausculter votre enfant et vous proposer un traitement adapté. Voici des symptômes qui ne font pas partie des symptômes liés à la poussée dentaire :
-La fièvre.
-La diarrhée.
-Une douleur aux oreilles.
-L’érythème fessier.

Le brossage des dents

Dès l’apparition de la première dent, vous pourrez commencer le brossage des dents. Adapté au nourrisson, il doit se faire chaque jour avec une compresse imbibée d’eau ou une brosse à dents à poils souples. Cette hygiène des dents est indispensable pour prévenir l’apparition des caries.
Concernant le dentiste, il est recommandé de faire la première visite pour les dix-huit mois de votre enfant. Entre temps, le docteur pourra vous prescrire du fluor en comprimé.

C’est une évidence, les dents de votre enfant vont sortir. Elles lui permettront de démarrer la diversification alimentaire et sont de fait nécessaires. Mais ce qui n’est pas nécessaire, c’est laisser Bébé souffrir. En suivant ces conseils, vous offrirez à Bébé un apaisement pour vivre sereinement les poussées dentaires.

Articles associés