Sécuriser sa salle de bain pour bébé

Lorsque bébé arrive, chaque parent entreprend un tour de la maison afin de s’assurer que chaque pièce est adaptée à la vie avec un tout-petit. La salle de bain en fait partie ! Voici une liste non-exhaustive des points à surveiller pour une salle de bain sécure…

La table à langer

La table à langer est incontestablement un des accessoires de puériculture indispensable pour les jeunes parents. Une fois votre table à langer répondant aux normes de sécurité choisie, quelques règles simples vous permettront de changer votre bébé en toute sécurité. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir à portée de main tout ce dont vous aurez besoin : couches propres, produits de toilette, vêtements de change, etc… Cela vous évitera de devoir reprendre bébé dans vos bras ou même pire, de vous éloigner de la table sans lui. La seconde règle la plus importante justement est de ne jamaislaisser bébé seul sur la table à langer, même si vous restez dans la pièce. Gardez toujours une main posée sur votre enfant afin de vous assurer qu’il ne cherche pas à se déplacer ou à en descendre. Une chute est vite arrivée et les conséquences peuvent être graves. En suivant ces bonnes pratiques, votre bébé ne risquera rien.

La baignoire

Pour les premières semaines, voire premiers mois de vie de bébé, les baignoires de puériculture présentent de nombreux avantages. D’une part, elles vous permettent d’utiliser un volume d’eau moindre que dans une baignoire classique. De plus, certaines sont fournies avec des pieds. Cela vous évite de vous faire mal au dos, mais aussi, en étant debout, vous serez dans une position plus agréable et plus libre pour manipuler bébé avec précaution dans son bain.

Lorsque bébé sera un peu plus grand, vous pourrez le passer dans la baignoire classique. Certains sont adeptes du bain libre qui consiste à allonger bébé sur le dos sur un tapis antidérapant et ajouter un fond d’eau d’environ 5cm. De cette façon, bébé est libre de ses mouvements. Lorsqu’il saura se tenir assis, vous pourrez le mettre assis soit librement soit à l’aide d’un siège de bain à ventouses. Vous pouvez également utiliser un transat de bain qui permet de placer bébé dans une position semi-allongée et vous libère les mains pour pouvoir le savonner.

Dans tous les cas, quelle que soit la façon dont vous donnez le bain à votre tout-petit, la règle ultime est de ne jamais le quitter des yeux. Donc exit les smartphones ou toute autre distraction pendant le moment du bain ! Veillez également à respecter un niveau d’eau minimal, environ 5cm. Il suffit de très peu pour qu’un tout-petit se noie. Un tapis antidérapant est grandement recommandé pour tous les âges.

Le sol de la salle de bain

Le sol de la salle de bain est souvent fait de carrelage. Avec les éclaboussures, cela peut devenir glissant et source de chutes. Pensez à ajouter un ou plusieurs tapis de bain, idéalement antidérapants, afin de recouvrir le sol.

Les prises et les accessoires électriques

Veillez à bloquer les prises avec des cache-prises afin que votre tout-petit n’aille pas les explorer avec ses doigts encore mouillés. Les sèche-cheveux et autres appareils électriques doivent être placés hors de portée des enfants et aussi éloignés de la baignoire que possible.

Les produits d’hygiène

Les produits de toilette (savon, shampoing, déodorant, etc…) contiennent des substances chimiques toxiques. Afin d’éviter que votre enfant ne goûte à ces produits par curiosité, placez-les en hauteur hors de sa portée ou dans un petit panier que vous rangerez après usage. Les savons en forme d’aliments, de bonbons ou autres ne sont pas recommandés afin d’éviter toute tentation ! De même, si vous stockez vos produits d’entretien dans la salle de bain, ceux-ci doivent être rangés dans un endroit inaccessible aux enfants. Enfin, les ciseaux, épilateurs, rasoirs et tout autre objet coupant ou dangereux sont à cacher des enfants. Des bloque-portes mis sur les placards peuvent vous permettre de ranger tous ces produits et objets hors de portée de votre enfant.

Les toilettes

Si les toilettes se trouvent dans votre salle de bain, il sera judicieux de fermer la lunette afin que votre enfant n’aille pas y mettre les mains. S’ils sont dans une pièce séparée, veillez à fermer la porte afin de bloquer l’accès.

Articles associés