Quelle lessive choisir pour laver les vêtements de votre bébé ?

Devez-vous acheter une lessive spécifique, dédiée au lavage de vêtements pour bébés ? Ou pouvez-vous utiliser les mêmes produits que pour vous ? Une lessive, dite classique, peut elle entrainer certaines allergies ? Sachez avant tout que le choix de votre lessive n’est pas à prendre à la légère.

Certaines lessives contiennent en effet des produits dangereux pour bébé. Il est donc important de choisir une lessive qui saura respecter la peau fragile de votre enfant. Nous vous donnons quelques conseils pour vos prochaines machines avec les vêtements de votre bébé ! À la fin de cet article, fini les erreurs, vous saurez faire les bons choix !

Pourquoi choisir la bonne lessive est-il si important pour votre enfant ?

La peau d’un enfant et, surtout, celle d’un nouveau-né est extrêmement fragile du fait de sa légère épaisseur. Plus sensible que la vôtre, elle résiste moins bien aux agressions du monde qui l’entoure et s’irrite bien plus facilement. Il vaut donc mieux opter pour une lessive composée de produits peu irritants, qui saura nettoyer les vêtements de bébé tout en douceur. Une telle lessive évitera ainsi les frottements entre les différents tissus mis dans la machine et réduira par la suite les risques possibles d’allergie. Certains composants d’autres lessives disponibles sur le marché sont en effet très irritants, ils peuvent causer des rougeurs sur la peau de bébé et entrainer de grosses démangeaisons.

Devez-vous acheter une lessive spécialement conçue pour laver les vêtements de bébé ?

1- Quelles mentions sont importantes pour éviter tout risque d’allergies ou d’irritations ?

Faites attention, une lessive portant la mention « spéciale bébé » ou « dédiée au bébé » ne signifie pas obligatoirement qu’elle est de qualité. Regardez plutôt les composants des différentes lessives proposées sur le marché et choisissez une lessive dite « hypoallergénique ». Mais que veut dire hypoallergénique ? Ce type de lessive a spécialement été conçu pour diminuer les risques d’allergie possibles et est donc parfait pour votre nourrisson. Cette mention vous assurera alors la qualité de la lessive et de sa composition. Ce produit a en effet été testé à maintes reprises sur des personnes à la peau fine et sensible. Des tests cutanés ont alors été réalisés par des médecins pour vérifier sa bonne composition.

Attention, faites la différente entre les mentions « hypoallergénique » et « testé dermatologiquement » !. Ces deux mentions ne signifient point la même chose. La deuxième ne concerne en effet pas les risques d’allergies, mais simplement les risques d’irritations.

2- Les lessives bio, est-ce bien?

Optez par ailleurs, si cela vous est possible, pour des lessives bio composées à base de produits d’origine naturelle. Ces produits seront fabriqués avec des matières premières d’origine végétale et biodégradable et seront, par conséquent, bien moins agressifs.

3- Quelle lessive devez-vous proscrire ?

Éliminez les lessives à bases d’agents alcalins, de colorants, de parfums chimiques et d’azurants optiques. Ces composants s’accrochent aux vêtements lavés et peuvent entrainer des irritations.

Vous pouvez maintenant choisir la lessive la plus adaptée à la peau fragile de votre bébé et diminuer ainsi considérablement les risques d’allergie et d’irritations.

Et l’assouplissant alors ?

L’assouplissant peut être un élément intéressant. Il lubrifie chacune des fibres textiles. Son rôle est alors de donner de la souplesse à votre linge et de lui apporter une certaine douceur. Il peut ainsi être utile pour prévenir les irritations. Ne le choisissez pas pour autant au hasard. À l’instar de la lessive, l’assouplissant doit être hypoallergénique et ne pas contenir des produits dangereux pour bébé. Vous pouvez également tenter le vinaigre blanc. 100% naturel, le vinaigre va éliminer le calcaire présent dans l’eau et, ainsi, apporter de la douceur à votre linge.

Surveillez votre dosage

Outre le choix de la lessive et de l’assouplissant que vous allez utiliser pour laver le linge de bébé, vous devez également faire attention au dosage. Trop de lessive n’est pas bon : cela entrainerait un dépôt de particules sur les vêtements et tissus lavés. Au contraire, peu de lessive ne serait assez pour nettoyer le linge correctement. Consultez donc la notice avec attention et respectez les dosages conseillés. Par ailleurs, évitez de diminuer le temps de rinçage, même si vous n’avez guère le temps d’attendre que la machine se finisse. Le rinçage est une étape importante, cette dernière permettra d’enlever toute la lessive imprégnée dans les vêtements de votre enfant et de lui apporter une certaine douceur.

Plus aucune raison de vous inquiéter lors de vos prochaines machines. Vous avez désormais tous les outils en main pour ne faire aucune erreur !

Choix de la rédaction

Articles associés