Quel lait infantile choisir ?

Dès la naissance de Bébé, l’allaitement maternel est recommandé de façon exclusive car il répond aux besoins nutritionnels des nourrissons. Cependant, certaines mamans ne peuvent ou ne veulent pas allaiter. La question du lait infantile se pose alors. Nous vous proposons un guide utile pour choisir le meilleur lait infantile adapté à votre enfant.

Les différences entre lait 1er âge et lait 2ème âge

Ce sont des informations importantes et qui orienteront le choix du lait. Ces différentes préparations de lait infantile doivent répondre à des obligations strictes émanant de la réglementation européenne. Il s’agit de la directive 2013/46/UE de la commission du 28 août 2013.

Les laits du 1er âge

Ce sont des laits utilisés pour nourrir les enfants de 0 à 6 mois. Il est interdit de faire de la publicité pour ces laits, aussi appelés préparations pour nourrissons.

Les laits du 2ème âge

Ce sont des laits qui servent à l’alimentation des enfants de 6 mois à 1 an. On les appelle aussi les préparations de suite.

Quand passer du lait 1er âge au lait 2ème âge ?

En général, la diversification alimentaire commence entre quatre et six mois. Avant cette période, le nourrisson est nourri avec du lait 1er âge. Lorsque vous démarrez la diversification alimentaire, vous remplacez le lait 1er âge par un lait 2ème âge.

Comment choisir le lait infantile adapté à Bébé ?

Vendu en supermarché ou en pharmacie, le lait infantile est indispensable pour couvrir les besoins nutritionnels des nourrissons. Le médecin de l’enfant peut guider les parents en tenant compte de plusieurs éléments.

Les allergies

Si dans votre famille, il existe une allergie particulière, vous pourrez en informer le médecin. Cela lui permettra d’orienter au mieux son choix de lait infantile.

Le comportement de l’enfant

C’est un point que vous surveillerez lorsque Bébé prendra ses premiers biberons. Comment se comporte-t-il ? Comment sont les selles ? Si vous remarquez des anomalies, parlez-en au médecin qui pourra vous proposer un autre lait adapté.

Les recommandations pour le lait 1er âge

Tous les laits proposés respectent les réglementations européennes mais ils n’ont pas tous les mêmes teneurs en vitamines, minéraux, glucides, lipides, protéines et fer. Voici des conseils pour bien choisir le lait 1er âge :

  • Lait avec une teneur limitée en sel.
  • Lait avec un taux de protéines limité.
  • Lait avec un ajout d’AGPI-LC. AGPI-LC signifie Acides Gras PolyInsaturés à Longue Chaîne.
  • Concernant les laits avec ajout de probiotiques, il faudra s’assurer que ces laits ont été validés par des études cliniques qualitatives et fiables.

Quel lait éviter pour les enfants ?

Autant il est recommandé d’utiliser certains laits, autant d’autres laits sont à éviter pendant la première année de l’enfant.
Il s’agit des laits non transformés et qui ne répondent donc pas aux directives européennes. Ces laits ne couvrent pas les besoins nutritionnels des enfants et pourraient provoquer des carences.

Les laits de chèvre, de brebis, de jument, d’ânesse.
Le lait de vache.
Les laits d’amande, de noisette, d’avoine, de soja, de coco, etc.

Que faire contre les troubles digestifs ?

Il existe des laits vendus en pharmacie et en grande distribution qui soulagent Bébé lors de troubles digestifs. Le médecin étudiera avec vous les symptômes de votre enfant afin de vous proposer un autre lait qui lui conviendra davantage.

Les coliques

Un certain type de lait peut diminuer les coliques du nouveau-né.

Les régurgitations

Des laits répondant aux directives européennes permettent de limiter les régurgitations.

La constipation

En fonction de la fréquence des selles de votre enfant, le médecin pourra vous orienter sur un lait contre la constipation.

Les selles molles

C’est un autre trouble digestif qui peut être tempéré par un lait adapté.

La faim

Ce sont des laits spécifiques de satiété qui sont utilisés pour les enfants qui ont davantage faim.

Qu’est-ce qu’un lait thérapeutique ?

Les laits 1er âge, les laits 2ème âge et les laits pour troubles digestifs sont disponibles en pharmacie mais également en grande distribution. Les laits thérapeutiques ne sont vendus que dans une pharmacie. Ils sont utilisés lorsque le nourrisson souffre de maladies. Selon le comportement de l’enfant que vous décrivez au docteur, ce dernier peut mettre en évidence une maladie. Le lait thérapeutique est par exemple nécessaire pour :

Le reflux gastro-œsophagien
L’intolérance au lactose
L’allergie aux protéines de vache

Il existe de nombreux laits infantiles disponibles sur le marché. Le médecin sera un précieux allié pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre enfant afin de couvrir l’ensemble de ses besoins nutritionnels et d’éviter toute maladie ou allergie.

Choix de la rédaction

Articles associés