Que faire lorsque bébé s’étouffe – moins d’un an ?

En grandissant, votre bébé va apprendre à se déplacer. Il va ramper, faire du quatre pattes et il aura tendance à attraper tout ce qui se trouve à sa portée.

Mettre bébé sur le ventre

Si votre bébé s’étouffe, retournez-le sur le ventre en passant votre bras entre ses jambes pour que votre main soutienne sa tête. Écartez vos doigts et placez votre index et votre majeur de part et d’autre de sa bouche.
Inclinez son corps de façon à ce que sa tête soit plus basse que son corps. Puis donnez 5 tapes fermes dans son dos, entre ses épaules à l’aide de la paume de votre main.

geste1

Vérifier si l’objet a été expulsé

Normalement, dès que l’objet aura été expulsé votre bébé se mettre soit à tousser, à pleurer ou à crier. Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que cela soit parce que l’objet est toujours coincé dans sa gorge. Vérifier à l’aide de vos doigts, sans retourner votre bébé, si c’est le cas ou non.
Si l’objet a bien été expulsé, retournez votre enfant et vérifiez s’il va bien et s’il respire normalement.
Si l’objet est toujours coincé suivez l’étape 3 et 4 si besoin.

geste4

Retournez le bébé sur le dos et donnez 5 poussés thoraciques

Si l’objet n’a pas été expulsé par la manœuvre des tapes dans le dos, c’est peut-être parce que l’objet s’est coincé trop loin dans la trachée de votre enfant. Il faut faire en sorte de remonter l’objet.
Pour cela, retournez votre bébé sur le dos à l’aide de deux doigts appuyer sur son sternum. Pour savoir ou placez vos doigts ; tracez une ligne entre ses deux mamelons et placez-les juste sous le milieu de cette ligne.
Une fois en position réalisez 5 poussées thoraciques d’affilée. 
Si l’objet se déloge vérifiez immédiatement que votre enfant respire correctement et rassurez-le.
Dans le cas contraire passez à l’étape 4

geste2

Continuez

Dans le cas où l’objet reste coincé, répétez les manœuvres, tape dans le dos et poussée thoracique, jusqu’à ce qu’il se décoince. 
Dès qu’il se décoince, vérifiez que votre enfant respire normalement. Si ce n’est pas le cas pratiquez les gestes de réanimation et appelez le SAMU.

Articles associés

%s