Que faire en cas de fièvre

La fièvre chez un bébé est toujours inquiétante pour les parents. Cependant en fonction des cas elle n’est pas nécessairement grave.

Si bébé à de la fièvre surveillez-le bien et identifiez les cas nécessitant une consultation en urgence et ceux qui peuvent être traités simplement à la maison.

Déterminez quand consulter votre médecin ou les urgences.

C’est l’âge de votre enfant et la situation qui va déterminer si vous devez ou non le conduire chez le médecin ou aux urgences.
Dans quels cas devez-vous conduire votre enfant à une consultation médicale :

  • Si votre bébé à moins de 3 mois, consultez dès l’apparition de sa fièvre.
  • Entre 3 et 6 mois, consultez un médecin si la fièvre est supérieure à 39°C
  • Quel que soit son âge, consultez un médecin si une fièvre supérieure ou égale à 38,5°C persiste plus de 2 jours, s’il a un comportement inhabituel persistant ou des douleurs persistantes elles aussi, s’il souffre de déshydratation, si sa respiration devient difficile ou erratique, si sa peau pâlit, en cas d’apparition de point rouge sur sa peau, s’il souffre d’un autre problème de santé et s’il vous inquiète particulièrement.
    Dans tous les autres cas, des gestes simples et efficaces peuvent soulager votre enfant durant la fièvre

Les bons gestes en cas de fièvre.

Pour soulager votre enfant lorsque celui-ci à une fièvre légère, et pour éviter qu’elle n’augmente, pensez à adapter la température de sa chambre et des pièces dans lesquelles il se trouve. Une température comprise entre 18 et 20°C sera l’idéale. Découvrez-le au maximum, tout en évitant de trop le déshabiller pour qu’il ne prenne pas froid. En cas de fièvre, privilégiez des vêtements fluides et pas trop chaud pour permettre à la chaleur de son corps de s’évacuer correctement. Pour finir, hydratez-le régulièrement.Laissez à disposition, pour les plus grands, ou proposez-lui régulièrement de l’eau ou une boisson qu’il apprécie particulièrement. Vous éviterez ainsi la déshydratation de votre enfant.

Les gestes à éviter.

Certains gestes et réflexes, sans pour autant être néfastes si bien réalisés, ne sont pas toujours bons pour bébé lorsqu’il a de la fièvre.
Dans la mesure du possible éviter de lui donner un bain froid ou deux degrés au-dessous de sa température en cas de fièvre. Même si cela aura pour effet de baisser temporairement sa température, il pourrait avoir froid et ne pas se sentir bien. Ne lui donnez pas systématiquement un médicament pour faire baisser la fièvre.Celle-ci est un mécanisme naturel du corps qui permet de combattre les affections. Si vous la stoppez alors que cela n’est pas nécessaire, bébé ne pourra pas se soigner.

Quand lui donner un médicament ?

Pour éviter que la fièvre ne devienne problématique ou pour que votre bébé se sente mieux, vous pouvez lui donner un médicament dans les cas suivants :

  • Si la fièvre est supérieure à 38.5°C
  • Si votre enfant à moins de 3 mois.
  • Si votre enfant n’arrive pas à dormir, qu’il souffre énormément, s’il est irritable ou ne fait plus d’activités.
  • S’il souffre d’un autre problème de santé incompatible avec la fièvre.

Articles associés