Petit guide pour survivre à l’arrivée de jumeaux

Les jumeaux, c’est toute une aventure. Ils sont si mignons, si complices. Ce sont des bébés comme les autres, mais leur arrivée semble être dans l’idée de tous comme absolument magique. Oui, sans doute. Sauf peut-être pour les parents qui se demandent encore comment ils vont s’organiser afin de s’occuper simultanément de deux bébés, et non d’un !

Ne pas hésiter à se faire aider

Il n’y a aucune marque de faiblesse à montrer, à dire à son entourage, que s’occuper de ces deux petits amours est compliqué et épuisant. Car, assurément, ça l’est ! Certes, on veut montrer que l’on peut gérer, et sans aucun doute c’est le cas, mais il faut accepter l’aide extérieure quand elle est proposée, pour se reposer. Ou la solliciter. Appelez Maman ou Belle-maman à la rescousse de temps en temps, elles en seront plus que ravies.

Penser à dormir

Dans le même ordre d’esprit, puisque l’on peut avoir un peu d’aide, il faut penser à utiliser ces moments gagnés afin de bien dormir. Lorsque l’on sait que l’on passe la plupart de son temps de réveil à changer des couches, donner des biberons, éveiller deux adorables bébés, on se doit d’être en forme pour assurer ces tâches. Votre rythme de sommeil change forcément. C’est à vous de trouver les bonnes plages horaires pour faire quelques siestes, quitte à changer vos habitudes. Et peu importe où vous êtes, même si c’est en visite chez des amis. Dormez ! (Ils seront ravis de s’occuper un peu de vos bambins).

Utiliser le bon matériel

Les jumeaux, c’est deux fois plus de travail. On a donc tendance à rester souvent à la maison. Il est donc important d’avoir le bon matériel afin de s’organiser des promenades pour s’aérer. Les landaus et poussettes doivent dans ce cas être légers, maniables. N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous auprès de parents qui ont vécu cette expérience particulière. Ils savent ce qui est important. Il en est de même pour les porte-bébés, très pratiques lorsque l’on doit avoir une main libre afin de répondre au téléphone par exemple. Sans oublier les sièges-auto, qui prennent beaucoup de place également.

Essayer de mettre les deux bébés au même rythme

Si les enfants sont décalés, vous n’arrêtez jamais ! Si l’un dort pendant que l’autre est éveillé, vous n’aurez jamais de temps pour faire autre chose. Et c’est l’épuisement assuré ! Les mamans de jumeaux vous le diront toutes : coordonner les bébés est la clé pour souffler. Préparez leurs biberons, leurs temps de jeux et de sommeil en même temps, afin de les mettre au même rythme.

Être présent pour ses enfants

Afin de faire les choses correctement, il faut les faire pleinement. Le temps passé avec eux est unique, il faut absolument se focaliser sur eux, et ne rien faire d’autre en parallèle. C’est à vous d’accepter que, pendant que vous vous occupez de vos tout-petits, vous ne pouvez rien faire d’autre. Acceptez votre « sort », qui n’est que bonheur. Pour ce faire :

Ne vous mettez aucune pression

On vous a donné mille conseils. Alors oui, certains sont bons, et vous avez raison de les écouter. Mais certains sont peut-être superflus et vous mettent trop de pression. Alors, faites le tri ! Les habiller différemment, faire de bonnes purées maison, et uniquement bio, les laver tous les jours… Vous pouvez parfois passer outre. Un bain tous les deux jours est amplement suffisant. Les habiller pour une fois de la même manière ne va pas en faire les mêmes enfants pour autant. Respirez, restez zen. Et ouvrez un petit pot de temps en temps sans culpabiliser !

Partagez votre expérience avec d’autres parents

Pour être présent pour eux, et vous retirer encore cette pression sur vos épaules, la meilleure solution est le partage d’expérience. Vous n’êtes pas seuls dans ce cas, les parents de jumeaux sont nombreux. Allez chercher des anecdotes, des réponses à certaines questions. Puis, à votre tour, donnez vos impressions à d’autres parents un peu perdus devant cette tâche ardue. Il existe des associations dédiées, des endroits d’échanges et de rencontres. Cela vous permet de voir du monde, et à vos enfants également. Pensez aux locations de matériel, aux échanges, aux bourses. Cela peut être très utile pour vous organiser et, également, pour ne pas trop dépenser. Car des jumeaux, cela peut faire monter la note très vite.

Articles associés