Moucher votre bébé

Lors de son bain vous lui nettoyez le nez et les narines, mais cela n’est pas toujours suffisant. En cas de rhume ou au moins deux à trois par semaine il faut moucher bébé.

Nettoyer ou moucher ?

Moucher votre bébé et lui nettoyer le nez sont deux choses différentes. Lorsque vous lui nettoyez le nez, il s’agit surtout de l’extérieur des narines et avec l’aide d’une compresse de le faire éternuer pour qu’il évacue les microbes. Mais en cas de rhume, lorsque son nez est encombré par du mucus cela n’est pas suffisant et votre bébé est trop petit pour savoir souffler. C’est donc à vous de l’y aider.
En complément du nettoyage, il faut moucher 2 à 3 fois bébé par semaine, vous lui assurez ainsi une bonne hygiène et diminuerez la fréquence des rhumes.
Lorsqu’il est enrhumé, il est nécessaire de moucher votre enfant régulièrement durant la journée. Idéalement avant de le faire manger et avant et après le coucher. Mais s’il est fort enrhumé, vous pouvez aussi le faire entre ces moments.

Installer et préparer bébé.

Équipez-vous de sérum physiologique, de mouchoirs ou de grands disques de cotons et de son moche bébé.
• Installez bébé sur sa table à langer.
• Mettez votre bébé sur le dos.
• Placez un mouchoir ou un disque de coton à côté de sa tête.
• Tournez-lui doucement la tête, afin que sa joue soit au-dessus du mouchoir ou du coton.

Votre bébé est prêt à être mouché.

Utilisation du sérum physiologique.

Commencez par la narine qui se trouve sur le dessus. D’une main, maintenez la tête de votre enfant. Mais faites attention à ne pas appuyer trop fort pour ne pas lui faire mal.
Retirez le capuchon de la dosette de sérum physiologique est placez l’embout à l’entrée de sa narine. Surtout ne l’enfoncez pas dans son nez, vous avez juste besoin que l’embout soit à l’entrée pour que cela soit efficace.
Appuyez d’un coup sec sur la dosette de sérum physiologique pour faire pénétrer le liquide dans la fosse nasale de votre enfant. Le liquide s’écoule depuis l’autre narine et c’est normal. C’est même bon signe, le nez n’est pas trop bouché.
__Essuyez-le, tournez sa tête de l’autre côté, en replaçant un mouchoir propre sous sa joue, et recommencez la même opération avec la seconde narine.

Le mouche bébé.

Relevez votre enfant, il pleure, tousse un peu et c’est normal. Le surplus du liquide va s’écouler, essuyez-le. Si le nez de votre enfant est encore encombré, utilisez alors votre mouche bébé, pour faire sortir un maximum de mucus et lui libérer le nez.

Articles associés