L’hiver arrive : Comment sortir avec bébé

Bébé est né il y a quelques jours, semaines ou mois, et vous vous posez la question de la pertinence de l'emmener promener dehors ? Vous appréhendez cela ? Ce guide vous délivre toutes les informations à connaître pour emmener bébé dehors en toute sécurité même l'hiver, parce que cela est bon pour lui.

Quand sortir bébé pour la première fois ?

Dès ses premiers jours de vie, et quelle que soit la saison, votre bébé peut prendre l’air. C’est même très important et bon pour lui. Voilà les 4 raisons pour lesquelles il est bon de promener bébé tous les jours :

Mettre en place peu à peu son rythme jour/nuit

En sortant lorsqu’il fait jour avec votre bébé, vous lui apprenez tout doucement à bien distinguer le jour et la nuit. C’est durant les premières semaines de la vie de bébé qu’il se met tout doucement en place. Il s’installe d’autant mieux que bébé est souvent exposé à la lumière du jour.

Prévenir le baby blues

Sortir avec bébé tous les jours vous permet de prendre l’air et de penser un peu à autre chose. Cela peut prévenir le risque de petite déprime passagère liée à la chute d’hormones après la grossesse.

Développer ses sens

À l’extérieur, bébé sera exposé à de nouvelles odeurs, à de nouveaux bruits, à de nouvelles sensations, toutes bonnes pour son développement moteur et intellectuel.

Synthétiser de la vitamine D

Même s’il fait couvert, le soleil à travers les nuages disperse ses rayons. Cela permet à votre bébé de synthétiser de la vitamine D, indispensable à son bon développement. Ce même s’il est bien couvert.

Fait-il trop froid pour bébé ?

Pour les bébés de moins d’un an, une température extérieure de -12° est à éviter, surtout dans les pays où cette température est peu fréquente. Une fois que bébé est en âge de bien marcher, il peut sortir jusqu’à -27° à condition de beaucoup bouger. Il ne faut pas bien sûr qu’il reste dans sa poussette statique à cette température.

Vous voyez donc qu’il est en fait très rare dans nos pays de se trouver dans une situation où sortir bébé n’est pas recommandé à cause du froid !

À quelle fréquence sortir bébé l’hiver ?

Pour toutes les raisons évoquées précédemment, il est bon de le sortir tous les jours. Il n’y a pas de durée maximale si bébé est bien couvert et que vous vérifiez régulièrement s’il va bien. Une promenade de 15 minutes peut déjà être bénéfique, mais vous pouvez aussi rester en extérieur plus longtemps.

Vous n’avez pas eu le temps de sortir durant 2 ou 3 jours ? Ce n’est pas très grave, essayez de sortir un peu plus longtemps les jours qui suivent.

Quand bébé doit rester en intérieur ?

Si votre bébé est très enrhumé ou très grognon, évitez de le sortir. Il a sûrement besoin de calme et qu’on s’occupe de lui. Il sera donc sans doute beaucoup mieux chez lui, dans l’environnement dont il a le plus l’habitude.

Si vous avez prévu de passer toute une journée d’hiver dans un centre commercial, essayez de ne pas emmener bébé avec vous si vous le pouvez. Les microbes se transmettent en effet très facilement dans ce type de lieu, particulièrement l’hiver.

Même chose dans les transports en commun bondés : essayer de les éviter avec votre bébé, car son système immunitaire est encore faible. Il risque fort de se voir transmettre des virus.

Comment habiller bébé l’hiver ?

La technique bien connue par tous les parents contre le froid est celle de l’oignon : on met différentes couches à bébé pour mieux le protéger contre le froid.

En intérieur

Mettez-lui un body à manches longues, un pantalon et un petit pull. Si les pièces sont à plus de 20°, laissez-le en body, et même sans chaussettes. Les bébés ont souvent tendance à être trop couverts en intérieur, particulièrement en hiver.

En poussette

En plus de sa tenue d’intérieur, ajoutez lui un manteau et une couverture épaisse ou un nid d’ange fait pour l’extérieur. Veillez à ce que ses extrémités (mains et pieds) soient bien couverts. Mettez-lui également un bonnet ou une cagoule englobant bien les oreilles et le cou.

Dans une poussette, bébé bouge peu. Il faut donc ne pas hésiter à bien le couvrir, et surtout, à le découvrir si vous pénétrez dans un endroit chauffé (magasin, transport en commun). Prévoyez donc des couvertures et habits adaptés.

En porte-bébé

Bébé a moins besoin d’être couvert dans un porte-bébé que dans une poussette. Laissez-le comme il est en intérieur, en lui ajoutant bien sûr quelque chose sur sa tête. Par-dessus le porte bébé, mettez une veste ou un manteau adapté de manière à couvrir au moins les jambes et les mains de bébé. Aucune de ses extrémités (mains, pieds, chevilles) ne doit être laissé à l’air libre.

Dans la voiture

Laissez bébé comme en intérieur et évitez les courants d’air. En voiture, les bébés ont plutôt tendance à être trop couverts. Ne montez pas trop le chauffage, essayez de laisser la température à 20 ° maximum.

Pour dormir

Été comme hiver, la température idéale d’une chambre de la nuit est de 19°. À cette température, un body, un pyjama et une turbulette suffisent amplement pour les nuits de bébé.

Articles associés

%s