Les réflexes du nouveau-né

Bébé bouge brusquement, écarte les jambes ou relève ses fesses lorsqu’il est allongé. Ce sont des situations qui peuvent sembler étranges aux jeunes parents, voire inquiétantes. Mais il n’en est rien. Ce sont des réflexes tout à fait normaux. On vous apprend à décrypter les réflexes de votre enfant.

Qu’est-ce qu’un réflexe ?

Le réflexe est un mouvement involontaire causé par un stimulus particulier. Le nourrisson a des réflexes dès son plus jeune âge. Le réflexe ne présente aucun danger pour la santé du Bébé. Au contraire, les réflexes sont des indications positives de la bonne santé du nouveau-né : le réflexe montre que le cerveau de l’enfant fonctionne normalement.

Qu’est-ce qu’un réflexe de base ?

Il faut pour le comprendre, se plonger dans la vie des mammifères. Depuis toujours, le réflexe a permis aux bébés de survivre. Dès leur naissance, ils sont démunis et ne dépendent que de leurs parents. Ces mouvements involontaires leur servent alors de protection. De nos jours, pour les humains, ces réflexes n’ont plus cette valeur vitale, mais ils persistent tout de même.

Pourquoi faut-il surveiller les réflexes ?

Nous l’avons vu, les réflexes sont normaux chez les nourrissons. Le corps médical s’attache à surveiller les réflexes de l’enfant au cours de son développement. Même si la survie de l’enfant ne dépend plus des réflexes, ils n’en reste pas moins que les réflexes donnent de précieuses indications sur la santé de l’enfant. Les réflexes permettent au docteur de constater que le cerveau fonctionne bien. À l’inverse, si l’enfant n’a pas de réflexe en naissant ou si des réflexes ne disparaissent pas en grandissant, le docteur augmentera sa vigilance. Il vérifiera si l’un de ces deux cas n’est pas le signe d’une maladie neurologique ou d’une malformation du cerveau.

Les réflexes liés à l’alimentation

Le réflexe de ramper

Ce réflexe se remarque très vite. Quand Bébé est couché sur le ventre, il va relever ses fesses vers le haut et cherchera à allonger ses jambes pour ramper. Le réflexe de ramper permet au nouveau-né qui est couché sur le ventre de sa mère de ramper jusqu’à son sein pour se nourrir.

Le réflexe de succion

Le sein de la mère, une tétine, ou même le pouce, le nouveau-né aura le même réflexe : le réflexe de succion. C’est un réflexe très important puisqu’il permet à l’enfant de se nourrir. Ce réflexe est aussi utile au Bébé pour se calmer.

Le réflexe des points cardinaux

C’est le dernier réflexe de notre liste de réflexes liés à l’alimentation. Vous pourrez le découvrir en caressant la joue du nouveau-né. En effet, lorsque le Bébé sent une caresse sur sa joue, il tourne sa tête du côté de la caresse. En tournant la tête, le nouveau-né ouvre la bouche. La caresse agit comme un signal pour le Bébé : il tourne la tête et ouvre la bouche pour se nourrir au sein de sa mère.

Les réflexes de base, signes de bonne santé

Le réflexe de Moro

Grâce à ce réflexe, le docteur constate que le système nerveux du nourrisson fonctionne bien. Pour cela, Bébé doit assister à un mouvement brusque ou entendre un bruit fort. Le réflexe de Moro consiste en des mouvements précis : le nouveau-né écarte ses jambes, ses bras ainsi que ses doigts en forme de croix. Aussitôt après, Bébé ramène tous ses membres contre lui et se serre sur lui-même pour former comme une boule.

Le réflexe de l’escrimeur

On l’appelle aussi le réflexe tonique du coup car il indique au docteur la qualité du tonus musculaire du Bébé. Vous pourrez le repérer lorsque Bébé tourne la tête. A ce moment-là, Bébé va tendre le bras du côté où il regarde, tandis que son autre bras va se plier.

Les réflexes de déplacement

Le réflexe de nage

Il faut savoir qu’il existe mais il faut rester extrêmement vigilant pour éviter que l’enfant ne s’étouffe en avalant de l’eau. Avec le réflexe de nage, l’enfant immergé dans l’eau va mimer la nage. Il va arrêter de respirer et bouger ses jambes ainsi que ses bras sans toutefois réaliser des mouvements exacts comme les adultes ou les enfants plus grands qui apprennent à nager.

Le réflexe de marche automatique

Si le père, ou la mère, tient son enfant debout, l’enfant va bouger ses jambes pour simuler la marche.

Le réflexe d’agrippement

C’est un réflexe qui peut étonner. Le réflexe d’agrippement est très important pour le nouveau-né qui, par ce réflexe, développe l’attachement à une personne. Si on met un doigt dans la main de Bébé, il va le serrer très fort. Il en fera de même si on met un objet dans sa petite main.

Les réflexes de défense

Nous venons de voir les différents réflexes de base. Ces réflexes ne durent pas dans le temps. À l’âge de quatre mois, l’enfant va même remplacer ces réflexes de base par des mouvements volontaires. Enfin, lorsqu’il aura un an, l’enfant n’aura plus de réflexe de base, à l’exception du réflexe de succion et des réflexes de défense. Ces réflexes de défense sont nécessaires à l’enfant qui va ainsi se protéger. Si une lumière est trop forte, l’enfant va cligner des yeux. Si l’enfant s’étouffe, il va tousser. Ces réflexes sont normaux et utiles pour Bébé.

Les réflexes du nouveau-né sont donc tout à fait normaux. Ils permettent au docteur de suivre le bon développement de l’enfant et disparaîtront pour la plupart lorsque l’enfant grandira.