Les besoins nutritionnels de 6 à 12 mois

Depuis la naissance de votre enfant, vous avez veillé à lui apporter tous les nutriments indispensables à sa croissance. La période de 6 à 12 mois est également un moment important dans son développement. Votre enfant a des besoins nutritionnels spécifiques que nous vous détaillons.

Le rythme de Bébé

Avec la diversification alimentaire, vous allez stabiliser le nombre de repas de votre enfant. Pendant cette période, vous proposerez à votre enfant quatre repas par jour. Ce seront des repas à heures fixespour l’habituer à ce nouveau rythme.
Vous verrez d’ailleurs que vers 9 mois, Bébé, se sentant à l’aise, voudra tenir sa cuillère tout seul.
Sur ces quatre repas, il est important de conserver le lait. Vous pourrez donc organiser deux repas d’aliments et deux repas sous forme d’allaitement, ou de biberon si vous avez terminé le sevrage de votre enfant.

Pour Bébé, fait maison ou acheté ?

À six mois, votre enfant teste de nouveaux aliments grâce à la diversification alimentaire. Le lait fait toujours partie de la base de son alimentation mais au fur et à mesure vous ajoutez de nouveaux aliments. Ce changement d’alimentation lui fournit des nutriments très importants pour sa croissance.

Les aliments spécifiques pour Bébé

Ce sont des aliments préparés spécialement pour les bébés. En effet, les préparations sont adaptées à leurs besoins. Les nutriments dont l’enfant a besoin y sont présents dans des quantités idéales. De plus, les préparations de ce type répondent à des normes qualitatives strictes. Vous pouvez donc être sûr de donner à Bébé des aliments sains et contrôlés.

Les plats faits maison pour Bébé

Si vous aimez cuisiner à la maison, vous pourrez avoir envie de préparer les repas de votre enfant. C’est une excellente idée mais il faut tout de même respecter quelques points pour garantir une alimentation équilibrée à votre enfant. Ces points suivent les besoins nutritionnels des enfants comme par exemple le fait de saler moins, d’éviter les fritures, de limiter les apports en viande ou de privilégier du beurre frais et des huiles végétales.

Le lait et le calcium

Le lait reste la base de l’alimentation de l’enfant. Le calcium fournit à l’enfant des nutriments nécessaires à sa croissance. Les laits 1er âge et laits 2ème âge permettent de donner à l’enfant tout ce dont il a besoin pour grandir en bonne santé. Les laits infantiles respectent des normes européennes et vous garantissent ainsi une grande qualité.

Lait 1er âge ou lait 2ème âge ?

Il vous faudra choisir en fonction de l’âge de votre enfant. Tous les laits infantiles sont constitués de nutriments spécifiques pour la croissance de l’enfant. De 0 à 6 mois, vous donnerez du lait 1er âge. Entre 5 et 6 mois, vous pourrez commencer à lui donner du lait 2ème âge.

Quels sont les laits à éviter ?

Parce qu’ils ne sont pas adaptés à l’alimentation des jeunes enfants, il faut éviter le lait de vache, les laits de chèvre, d’ânesse, de jument ou encore de brebis, ainsi que les laits d’amande, de coco, etc.

Quels sont les besoins en laitage d’un enfant de six mois ?

Un enfant de six mois a un besoin journalier important en produits laitiers. Vous devez lui donner entre 500 et 800 ml de lait. Lorsque vous démarrez la diversification alimentaire, vous remplacez une partie du lait par des produits laitiers adaptés aux jeunes enfants comme du fromage ou des laitages.

Les changements dans l’alimentation

Les nouvelles textures

Dès l’âge de six mois, ou cinq mois si vous commencez la diversification plus tôt, votre enfant va tester de nouvelles textures. Le lait est en effet remplacé par la purée. C’est en général la première nouvelle texture que goûte l’enfant. Après les purées, vous lui ferez découvrir des fruits et des légumes avec des petits morceaux, puis des gros.

Bébé mange tout seul

Votre enfant vous observe quotidiennement et reproduit vos gestes. Ainsi, vers 9 mois, vous pouvez l’inciter à manger tout seul. Il ne s’agit pas de lui demander de finir tout seul son repas. Il s’agit d’une découverte. À côté de sa purée habituelle, préparez quelques morceaux de légumes, de fruits ou encore une croûte de pain. Il pourra alors attraper les morceaux avec ses mains et les porter à sa bouche pour les manger.

Les nouveaux aliments

Entre 6 et 12 mois, vous allez introduire dans l’alimentation de Bébé la viande, le poisson et les œufs. Ce sont des nouvelles saveurs pour votre enfant. Il faudra cependant veiller à ne pas dépasser la dose journalière recommandée, soit 10 grammes.
Dès qu’il aura 9 mois, et en fonction de son avancée dans la diversification alimentaire, vous ferez découvrir à votre enfant des céréales, comme la semoule, le riz, les pâtes, les lentilles, etc. Ces aliments seront toujours mixés ou écrasés dans un premier temps.
Enfin, il est important de rappeler que les boissons sucrées sont à éviter. L’eau et le lait suffisent.

Cette période est un moment riche en découvertes pour votre enfant. De nouvelles textures et de nouvelles saveurs lui sont proposées ainsi que des aliments qu’il pourra manger lui-même. Vous vivrez vous aussi cette période avec bonheur en assistant à toutes les premières fois de votre enfant.

Articles associés