Les besoins nutritionnels de 0 à 4 mois

Jusqu’à la diversification alimentaire, le lait est la seule alimentation du nouveau-né. En effet, le lait maternel lui apporte tous les nutriments nécessaires à sa croissance. Si vous ne pouvez pas allaiter, le lait 1er âge couvrira ses besoins nutritionnels. Que ce soit pour le lait maternel ou le lait infantile, vous vous demandez quand nourrir votre enfant et comment le nourrir. On a rassemblé les besoins nutritionnels de Bébé de 0 à 4 mois dans ce guide pratique et utile.

L’alimentation indispensable pour la croissance

Pendant la grossesse, vous avez surveillé votre alimentation pour apporter au fœtus tous les nutriments nécessaires à son développement. À la naissance, les besoins nutritionnels de Bébé sont également très importants. En plus de soins quotidiens, une alimentation efficace permet au nourrisson de grandir dans les meilleures conditions. Les nutriments et les calories sont effectivement essentiels pour votre enfant. Les organes de Bébé ne sont pas tous formés à la naissance. C’est la raison pour laquelle, vous devez lui fournir des nutriments pour que son organisme, ses organes vitaux et son cœur poursuivent et terminent leur développement.

Le lait comme seule alimentation

De 0 à 4 mois, le lait constitue la seule alimentation de Bébé. Le lait lui fournit tous les nutriments nécessaires. Que ce soit le lait maternel ou des laits infantiles répondant à des normes européennes, le lait suffit pour la croissance de votre enfant. Cette qualité d’alimentation est indispensable pour réduire le risque de carences, mais aussi de maladies ou d’allergies. C’est en surveillant entre autres le poids de l’enfant que vous saurez qu’il ne nourrit en quantité suffisante.

Le rythme de Bébé

Trouver le bon rythme

Les adultes ont chacun leur rythme, il en va de même pour les bébés. Chaque Bébé a son propre rythme que vous apprendrez à décrypter. En effet, à la naissance, il n’est pas évident pour les jeunes parents de comprendre si Bébé pleure parce qu’il a faim ou pour une autre raison. Mais au fil des jours, vous apprendrez à reconnaître les pleurs de votre enfant et saurez quand il a faim. Il n’y a pas de règle particulière, cela fait partie des mécanismes qui se mettent en place automatiquement entre un enfant et ses parents.

Les heures de repas

Elles font partie du rythme de votre enfant. Vous remarquerez qu’à certains moments il mangera davantage, que dans certaines situations il tétera ou prendra le biberon plus facilement. Si Bébé refuse de manger, ne le forcez pas. Vous pourrez lui proposer une autre activité et lui donner à manger plus tard. Ces ajustements peuvent sembler contraignants au début, ils sont pourtant nécessaires. Les jours passant, vous trouverez le rythme idéal pour les repas de votre enfant.

Des astuces pour les premiers jours

Il existe des astuces pour faciliter les premiers repas de Bébé. La vie des jeunes parents est mouvementée et les temps de repos souvent rares. Il est parfois compliqué de se rappeler à quelle heure de la nuit Bébé a pris son dernier repas. Pour vous aider, vous pouvez par exemple noter sur un cahier les heures de repas et les quantités de lait prises par Bébé. Pour l’allaitement, la jeune maman peut s’aider d’un élastique ou d’un bracelet. Elle mettra l’élastique au poignet droit si Bébé a tété à son sein droit. Cela lui permettra de proposer à Bébé le sein gauche lors de la prochaine tétée.
Ces astuces diminuent le stress chez les jeunes parents et leur permettent de se consacrer à l’essentiel : la bonne santé de leur enfant.

Un moment de complicité

Nourrir Bébé est un réel moment de partage entre l’enfant et ses parents. Il s’agit de continuer de nouer des liens très forts avec son enfant. C’est un moment privilégié qui se vit dès la naissance. Même si parfois votre enfant refuse le lait que vous lui proposez, il faudra essayer de nouveau après avoir fait une pause. Lorsque l’enfant grandit, le repas reste toujours un moment important. C’est d’ailleurs en voyant ses parents manger à table que l’enfant montrera son désir de goûter lui aussi des aliments variés.

Dès la naissance, il est important de veiller à ce que l’enfant reçoive les nutriments nécessaires à son développement. Chaque enfant dans chaque famille trouvera son rythme pour une croissance naturelle et heureuse.

Articles associés

%s