Les avantages du peau à peau

Coller votre peau contre celle de votre enfant après sa naissance est important. Cela lui permettra de vivre au mieux la sortie du ventre de sa mère et son arrivée dans ce nouveau monde.

Mais que veut dire peau à peau ?

Le peau à peau est une pratique recommandée par le corps médical après la naissance du bébé. On place alors le bébé nu ou très peu habillé contre la poitrine de sa mère ou de son père. Rajouter une couverture chaude sera également un plus. Le bébé pourra alors sentir l’odeur de ses parents et ressentir leur chaleur. Cette pratique permet à l’enfant d’accepter plus facilement le sein et à la mère de diminuer son stress. Cela renforcera également le lien qu’il y a entre vous.

Chez vous

Vous pouvez également effectuer le peau à peau une fois rentrés chez vous. Cette pratique est conseillée deux fois plus aux bébés agités, à ceux qui ont du mal à s’endormir ou aux petits qui ne veulent pas se nourrir au sein. Cela rassurera le bébé face à la tétée et lui permettra de s’endormir plus facilement grâce au contact de la peau d’un de ses parents.

Les avantages du peau à peau pour votre enfant

Obtenir la bonne température de son corps

Votre bébé ressentira davantage votre chaleur corporelle avec la pratique du « peau à peau » que lorsqu’il est entièrement vêtu. Des études ont d’ailleurs été réalisées sur le sujet et montre que la température des seins de la mère et du corps du bébé augmente rapidement grâce à cette position. Un moyen efficace de réchauffer bébé et de lui permettre de réguler sa température.

Réduire l’apnée et favoriser la bonne respiration de bébé

Le peau à peau permet à bébé d’avoir un rythme cardiaque moins saccadé et beaucoup plus stable.

Diminuer l’hypoglycémie

Eh oui, les bébés qui font du peau à peau avec leurs parents sont moins enclins à effectuer des hypoglycémies. Leur taux de sucre dans le sang est plus élevé grâce à ce contact maternel ou paternel.

Lui faire accepter la tétée

Si vous placez votre bébé directement sur le corps de sa mère, il effectuera sans s’en rendre compte quelques mouvements de tête pour attraper le sein. Le peau à peau favorise donc l’allaitement.

Par ailleurs, cette pratique déclenche chez la mère une production d’ocytocine. Cette production va par la suite plus facilement permettre à la maman d’avoir du lait pour son enfant.

Favoriser les sourires de bébé

Après l’accouchement, bébé est séparé de sa mère, il arrive dans un nouveau monde, un monde qu’il ne connait pas, avec des sensations nouvelles qui lui sont étranges. Il est donc tout à fait normal qu’il soit stressé. Ce stress va entrainer de nombreux pleurs, parfois désagréables pour son entourage. Le peau à peau va alors permettre à bébé d’être rassuré et de se relaxer. Bébé pleurera par conséquent beaucoup moins et beaucoup moins longtemps.

Diminuer les douleurs de bébé

À la naissance, les médecins doivent administrer à certains petits des injections, des piqûres ou effectuer des prises de sang. Le peau à peau permet alors à bébé de moins ressentir la douleur de ces interventions.

Les avantages du peau à peau pour le père et la mère de l’enfant

Le peau à peau apporte une sensation de bien-être aux parents, réduit donc leur stress, leur niveau d’énervement dû à la fatigue et favorise donc la complicité entre les parents.

La mère va récupérer plus facilement

Après l’accouchement, la mère a besoin de temps pour récupérer. La pratique du peau à peau va lui permettre de récupérer plus rapidement. En effet, cela permettra à son corps d’expulser plus facilement son placenta et d’être moins sujet à des hémorragies.

Les parents seront moins stressés

Les parents qui continuent de pratiquer le peau à peau une fois rentrés chez eux seront moins stressées, de meilleur humeur et seront moins enclin à tomber dans une dépression post-accouchement.

Les parents sont plus confiants

Le peau à peau permet aux parents d’être rassurés sur leur nouveau rôle. Ils auront plus confiance en leur capacité et échangeront plus facilement avec leur bébé.

Le lien parent-enfant se fait plus facilement

Le peau à peau favorise les gestes de tendresse entre les parents et leur enfant.

Attention cependant à respecter certaines règles !

_ Le peau à peau n’a pas seulement des avantages, il peut également être dangereux s’il est mal effectué.

Problèmes respiratoires, risques cardiaques, écrasement, accident… Le peau à peau est une bonne pratique pour l’enfant, mais doit être effectué avec sérieux.

  • Vérifiez la position de bébé pour qu’il puisse respirer correctement : visage visible (surtout la bouche et le nez), tête droite et non penchée, plutôt tournée sur le côté, torse du bébé tourné vers ses parents, jambes pliées.
  • Faites attention à ne pas vous endormir, bébé pourrait tomber.
  • Pensez également à couvrir bébé en fonction de la température pour pas que votre enfant ne tombe pas malade.

Articles associés