Le muguet : infection de la bouche

Vous avez entendu parlé de cette maladie du bébé et vous vous demandez comment savoir si votre bébé en est atteint ? Votre bébé a des taches blanchâtres sur la langue différentes de celles laissées par le lait ? Lisez notre guide qui délivre l'essentiel à connaître sur le muguet des bébés.

Qu’est-ce que c’est ?

Le muguet est une infection causée par une levure, la Candida albicans. Ce sont les muqueuses de la bouche qui sont touchées. L’infection touche principalement les nourrissons car leur système immunitaire n’est pas totalement mature.

Parfois, la levure colonise aussi les fesses du bébé car elle aime les milieux humides. Le bébé a alors également un érythème fessier.

C’est une maladie bénigne qui cause très rarement des complications.

Causes du muguet

On ne les connaît pas bien. Certains médicaments et antibiotiques favorisent son apparition, mais il apparaît aussi chez les bébés non traités par médicaments.

Quand survient-il et combien de temps dure-t-il ?

Il apparaît le plus souvent entre la naissance et le sixième mois. L’infection dure 1 à 2 semaines. On peut en être atteint plusieurs fois.

Est-il contagieux ?

Oui. Il se transmet par les jouets : l’enfant infecté bave sur un jouet, et un autre enfant le met à la bouche. Il se transmet aussi souvent aux mamelons de la mère qui allaite, ce qui est sans gravité.
Si votre enfant a un traitement ou une maladie qui diminue les forces de son système immunitaire (traitement immunosuppresseur), il est plus à risque d’être contaminé.

Comment savoir si mon bébé en est atteint ?

Les signes du muguet sont les suivants.

  • Taches blanchâtres qui ressemblent à du lait caillé sur la joue, les gencives, la langue, le palais, l’intérieur des joues.
  • Bébé grognon.
  • Bébé qui mange difficilement ou moins que d’habitude.

Comment ne pas confondre muguet et traces de lait ?

Il est vrai que le muguet ressemble au lait caillé de par sa couleur et consistance. Cependant, il y a une grande différence : les taches de muguet ne partent pas facilement.

Pour savoir si votre enfant est atteint de muguet, prenez un coton-tige et grattez tout doucement la zone blanchâtre, sans trop enfoncer le bâtonnet. Si la substance part un peu, alors c’est qu’il s’agit de lait caillé. Si elle reste complètement en place, c’est bien du muguet.

Quand consulter un médecin ?

Vous n’êtes pas obligé de consulter votre médecin si votre enfant a du muguet et conserve son comportement habituel. En revanche, consultez votre médecin si votre enfant a l’air d’avoir du muguet et :

  • a plus de 9 mois
  • ou a une infection ne passant pas au bout de 2 semaines
  • ou est régulièrement atteint de muguet

Comment soigner le muguet ?

La plupart du temps, le muguet passe sans aucun traitement. En cas de muguet qui dure plus de 2 semaines, le médecin peut être amené à prescrire un traitement antifongique qui va aider à faire partir la levure. Il faudra enduire la bouche de votre enfant du produit.

Si cela ne suffit pas, il faudra alors essayer un antifongique sous forme de pommade. Ces traitements sont à prendre uniquement en cas de recommandation par le médecin qui suit votre enfant.

Si les mamelons de la mère sont atteints, une crème antifongique est aussi à appliquer. Il est important que le bébé et la mère soient traités en même temps.

Comment prévenir le muguet ?

À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement permettant de prévenir le muguet.
Comme les antibiotiques peuvent augmenter le risque de développer du muguet, ils sont donnés en cas de réelle nécessité et de moins en moins souvent par les médecins.

Articles associés