Laver son bébé

Les bébés adorent le moment du bain, se retrouver dans l’eau à flotter tranquillement pendant que Maman et/ou Papa s’occupent d’eux est un véritable régale pour eux.

Pour que le bain reste toujours un instant de bien-être et de complicité entre parents et enfants voici notre tuto bain pour bébé.

Avant d’amener bébé dans la salle de bains, préparez tout ce dont vous aurez besoin pour le laver, mais aussi pour le sécher et l’habiller. Ainsi vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur votre enfant. Vous n’avez pas besoin de laver votre enfant tous les jours.Généralement un bain tous les 2 jours suffit.

Faire couler le bain.

Dans une baignoire pour bébé ou alors dans votre baignoire équipée d’un siège de maintien spécial bébé, faites couler entre 8 à 12 centimètres d’eau. Jamais plus.

Vérifier la température.

Pour que la chaleur soit uniforme dans l’eau de son bain, vous pouvez la mélanger régulièrement à l’aide de votre main. Avant de positionner bébé dans son bain, vérifiez la température de celui-ci à l’aide d’un thermomètre. La température de l’eau du bain doit être de 37°C. Pas plus, pas moins.

Préparer bébé.

Déshabillez votre enfant et retirez-lui sa couche. Si cette dernière est souillée, nettoyez-le avant le bain avec votre produit habituel.

Installer bébé et le maintenir.

Tenez bébé à l’aide de vos deux mains. L’une placée sous ses fesses et ses cuisses et l’autre qui lui maintien la nuque est la tête.
Commencez par placer les fesses de bébé dans l’eau. Faites glisser la main qui était sous ses fesses jusque sous son aisselle pour le maintenir pendant que vous décalez votre deuxième main, celle qui maintien sa nuque. Pour que vous puissiez laver bébé, vous avez besoin qu’une de vos mains soit libre. Mais vous devez maintenir également votre enfant pour qu’il ne glisse pas dans l’eau. Pour cela faite glisser la main sous sa nuque jusqu’à son bras et faites-en le tour avec vos doigts. Attention à ne pas trop serrer et à ce que votre avant-bras lui maintienne bien la nuque.

Laver bébé.

Commencez par lui mouiller les cheveux et le corps. Ensuite nettoyez ses cheveux avec un shampooing doux spécial bébé puis rincez-lui les cheveux.
Passer au corps de votre enfant. Savonnez-le avec un lait de toilette pour bébé sans savon. Commencez par le haut du corpsdescendez vers ses parties génitales, ses jambes pour finir par ses fesses. Ne lâchez jamais votre enfant pendant le bain, même durant 1 seconde. Rincez-le avant de le sortir du bain.

Sortir et sécher bébé.

Pour le sortir du bain, faites comme pour l’y mettre : une main sous les fesses et les cuisses et l’autre sous la nuque et la tête.
Mettez-le sur sa table à langer, ou une surface plate préparée à l’avance, puis séchez-le délicatement avec une serviette douce en 
veillant bien à essuyer entre les plis de sa peau __ pour éviter les irritations.

En vidéo

Articles associés

%s