Faut-il se balader tous les jours ?

Il fait froid ou humide ou au contraire chaud et sec et vous vous posez la question de la pertinence de sortir dehors tous les jours avec bébé ? Voilà tout ce qu'il faut savoir sur l'importance des sorties quotidiennes et surtout quelques astuces pour qu'elles deviennent une routine agréable et facile à mettre en place.

Pourquoi sortir bébé tous les jours ?

Vous l’aurez compris en lisant l’introduction et ce premier sous-titre : il est vivement recommandé de promener bébé tous les jours, même si la balade ne dure qu’une quinzaine de minutes. Pourquoi ? Il y a 3 principales raisons.

Bébé a besoin de vitamine D et le soleil lui en apporte

Or, c’est le soleil qui en est un des principaux pourvoyeurs. La peau de bébé, même protégée par des vêtements, va absorber de la vitamine D produite par les rayons du soleil. Et ce même en cas de soleil voilé !

La lumière de jour permet de mieux acquérir le rythme jour/nuit

Le nourrisson ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. L’exposer à la lumière du jour en extérieur lui permettra de mieux faire cette différence, acquise en général après le premier mois. Sortir régulièrement lui donner aussi un rythme.

Sortir dehors, c’est faire le plein de nouvelles sensations

Les balades en extérieur sont sources de nombreux nouveaux stimulus pour bébé. Les odeurs et les bruits sont différentes, mais aussi les sensations corporelles, comme la sensation du vent sur la peau. Cela participe à son éveil, particulièrement une fois les premières semaines passées.

Faut-il sortir même si la température est glaciale ?

Oui ! Un bébé même de quelques jours peut sortir par des températures négatives, à condition bien sûr qu’il soit très bien couvert, y compris sa tête. Voir pour cela notre article sur comment sortir bébé en hiver.

Seules des températures à moins 12° sont à proscrire pour les bébés qui ne marchent pas encore.

Faut-il sortir même par canicule ?

Oui, à condition de ne pas sortir aux horaires les plus chauds. Privilégiez le tout début de matinée, ou la fin de soirée si bébé est un couche-tard. Vous pourrez ainsi bénéficier des belles et longues soirées d’été.

N’oubliez pas de proposer le sein, du lait ou de l’eau plus souvent à bébé en cas de température supérieure à 25°, pour éviter la déshydratation. Protégez bien sa peau du soleil, y compris sa tête.

Quels endroits privilégier pour sortir ?

Faites selon vos envies ! Les magasins et centre-commerciaux ne font pas partie des endroits recommandés, car du fait de la foule les microbes se transmettent plus facilement. De plus, bébé n’est pas exposé à la lumière naturelle du jour.

En revanche, vous pouvez par exemple vous balader.

  • Au centre-ville, dans les rues piétonnes
  • Sur une piste cyclable autorisée aux piétons
  • Autour d’un stade municipal ou d’aires de jeux pour enfants
  • Dans une forêt
  • Sur des sentiers de randonnée
  • Dans votre quartier
  • Dans un parc municipal

Est-ce qu’aller dans le jardin correspond à une sortie ?

Oui, surtout lorsque bébé n’a que quelques semaines ou quelques mois. Un jardin découvert, même petit, est déjà source de nouveaux stimulus pour un bébé. De plus, il sera aussi exposé à la lumière du jour. Si vous y restez suffisamment longtemps, cela peut donc être considéré comme une sortie.

En revanche, sortir sur une terrasse couverte ou sur un balcon ne peut pas vraiment compter comme une sortie, sauf bien sûr de temps en temps.

Quels sont les avantages pour les parents de sortir tous les jours ?

Sortir tous les jours permet de pratiquer une activité physique en poussant la poussette de bébé ou en le portant. Or, 30 minutes d’activité physique quotidienne sont recommandées pour les adultes.

De plus, cela peut aider les mamans à penser un peu à autre chose et prévenir potentiellement le risque de baby blues. Les journées sont en effet moins monotones, et voir le soleil joue sur l’humeur et rend plus positif.

Cela aide aussi à progressivement perdre le poids pris durant la grossesse et à se retonifier, tout en profitant de bébé.

Articles associés

%s