Faire garder son bébé

Votre bébé a bien grandi. C’est bientôt la rentrée et vous allez le confier pour la première fois à des personnes que vous ne connaissez guère. L’angoisse vous monte : crèche, nounou ou halte-garderie. Quelle option choisir et comment faire pour que tout se déroule au mieux ?

A quel âge est-il mieux de faire garder votre enfant ?

Plus vous faites garder votre enfant tôt (3 ou 4 mois au lieu de 8 mois, par exemple), plus la « séparation » sera facile et plus aisément l’enfant s’adaptera. Les parents ont cependant guère souvent la possibilité de choisir la date à laquelle ils vont confier leur petit, puisque cela dépend généralement du moment où ils reprendront le travail.

Faire garder son enfant, pour l’aider à grandir plus facilement

Une fois bébé arrivé, les parents ont tendance à vouloir en profiter pleinement et à le garder que pour eux. Mais le conserver dans une bulle pendant un certain temps n’est ni bon pour l’enfant, ni pour vous d’ailleurs. Donnez-lui l’habitude de rencontrer du monde, d’être dans les bras d’autres personnes, d’être gardés par des parents ou des amis. Cela vous permettra de prendre un peu de temps pour vous et permettra à bébé de s’y habituer.

Préparez-vous ensemble à vous séparer de lui

Posez sur table les raisons de votre futur éloignement : devez-vous reprendre le travail, vous absenter pour certaines obligations, pour rendre visite à votre soeur… ? Il est parfois utile de commencer à vous éloigner de votre enfant dès son plus jeune âge. Mettre à plat les raisons de ce fait vous permettront de dédramatiser la situation, de vous sentir moins sans coeur et votre enfant n’en sera que plus détendu.

Faites confiance aux personnes à qui vous le confiait

Avant de confier votre enfant, renseignez-vous correctement sur l’organisme en question et les personnes qui se chargeront de le garder. Vérifiez les références de l’établissement, les avis des professionnels, rendez vous directement sur place pour jeter un coup d’oeil, montrer l’endroit une premier fois à bébé pour qu’il s’y habitue etc… Surtout, ne gardez pas vos questions pour vous au risque de vous angoisser deux fois plus. Discutez tranquillement afin d’avoir l’esprit libéré. Et donnez-leur des conseils pour la garde de votre enfant et ses habitudes : comme le fait qu’il a besoin de son doudou pour s’endormir, que ce jeu lui fait plaisir…

Effectuez la séparation progressivement

Beaucoup de professionnels de la petite enfance vous proposeront d’y aller en douceur grâce à une « période d’adaptation ». Effectuez par conséquent des gardes de façon progressive : d’abord, une heure, puis un après-midi et enfin une journée. Votre bébé ne sera que rassuré si le temps de séparation des premiers moments est assez court. Il s’habituera alors petit à petit à s’éloigner de plus en plus de vous.

Discutez avec votre bébé

Votre enfant a besoin d’entendre votre voix pour se sentir en sécurité. Pensez donc à lui parler de la situation en tant que telle, de votre journée, de la personne qui viendra le garder, avec une voix douce et posée.

Ne lui en voulez pas s’il vous fait la tête

Eh oui, au début, votre enfant va certainement vous montrer son mécontentement et vous « faire la tête ». Ne lui en voulez cependant pas, sa réaction est logique. Mais, ne vous inquiétez pas, il reviendra vous câliner rapidement et sera pas la suite ravi de vous retrouver.

Pensez à bien emporter doudou !

Son doudou, comme sa tétine ou un tee-shirt avec votre odeur ne pourront que le rassurer.

De quoi en profiter pour voir retrouver

Quel jeune parent ne rêve pas d’avoir un peu de temps pour lui, pour lire, faire du sport, faire une sieste, souffler un peu ou profiter simplement de son partenaire et de la vie à deux. Profitez-en pour remettre votre conjoint au centre de votre attention et effectuer des sorties à deux. Un petit restaurant, suivi d’un cinéma, une ballade ou un moment au lit ne vous feront que du bien. Un petit coup de pouce pour votre couple et une complicité retrouvée que votre bébé ressentira à coup sûr.

Le professionnel choisi est-il assez compétent ?

Si vous avez des doutes, rentrez plus tôt que l’heure indiquée à votre nounou. Vérifiez alors qu’elle suit correctement vos consignes, qu’elle joue avec bébé, lui lit une histoire ou veille sur lui, au lieu de papoter au téléphone en le laissant devant la télé. Allez, vous pouvez y arriver, votre bébé sera en toute sécurité !

Articles associés