Donner le biberon

Pour que l’instant du biberon se passe bien et pour que cela soit un moment de partage et de douceur avec bébé voici nos conseils et astuces pour lui donner son biberon en toute sérénité.

La préparation du biberon.

Avant de reconstituer le lait de bébé, assurez-vous que le biberon soit propre et stérilisé. Une fois cela fait à vous de décider, en accord avec son pédiatre, si vous souhaitez chauffer son biberon ou le laisser boire à température ambiante. Afin de bien doser l’eau, et le lait en poudre à intégrer, commencez par verser la quantité d’eau minérale nécessaire, puis mettez le nombre de mesure correspondant à la quantité d’eau.
Pour rappel il faut une mesure rase pour 30 ml d’eau. La quantité d’eau sera en fonction de son âge et de son poids. Reportez-vous au tableau de mesure sur la boîte de lait infantile et aux recommandations de votre pédiatre.
Ensuite, refermez le biberon et secouez-le énergiquement pour bien mélanger la poudre de lait et éviter les grumeaux et paquets de lait en poudre qui pourraient boucher la tétine.

S’installer et préparer bébé.

Parce qu’il se peut que bébé mette du temps pour boire son biberon, il est primordial que vous soyez bien installé pour que lui, le soit. Asseyez-vous confortablement dans un siège où vous êtes à l’aise et où vous pouvez reposer votre bras et votre coude tout en soutenant votre bébé de manière à ce qu’il soit incliné et que sa tête soit surélevée. Préparez un lange à côté de vous en cas d’accident et placez-lui son bavoir.

Lui donner le biberon.

Maintenant que le biberon est prêt et que vous êtes tous les deux bien installés, il est temps de commencer à lui donner son biberon.Si vous faites chauffer l’eau de son biberon, testez toujours la température de ce dernier avant de lui donner à téter. Approchez délicatement la tétine du biberon de la bouche de votre bébé. Généralement, il ouvrira immédiatement la bouche pour attraper la tétine. Si ce n’est pas le cas, caressez délicatement la lèvre inférieure avec la tétine ; très vite votre petit bout comprendra que c’est l’heure de manger.
Dès que votre bébé prend la tétine du biberon inclinez-le afin que la tétine soit remplie de lait et non d’air, vous éviterez ainsi les coliques. Faites attention au débit du lait et n’hésitez pas à faire des pauses durant la tétée, votre bébé ne doit pas boire trop vite où il risquerait de régurgiter. Veillez également à ce que ses narines soient dégagées.

Le rot de bébé.

Soit durant le biberon, pour que bébé évacue l’air de son estomac et puisse continuer à manger, ou à la fin de ce dernier le rot facilitera sa digestion et lui fera du bien. Il se peut que bébé ne fasse pas toujours son rot, c’est normal ne vous inquiétez pas. 
Pour qu’il puisse faire son rot, relevez bébé délicatement en soutenant sa tête et placez-le contre votre poitrine. S’il ne rote pas de lui-même caressez-lui le dos dans le sens des aiguilles d’une montre.
Après le rot gardez bébé avec vous quelques minutes et ne le recouchez pas immédiatement pour éviter les renvois de lait.

En vidéo

Articles associés