Développement psychomoteur : 9 à 12 mois

Que d'évolution durant cette période ! À l'arrivée de ces 3 mois intenses, il y a le Graal de tout parent : l'acquisition de la marche de bébé. D'autres étapes précèdent cependant cette étape ultime de la première année de bébé. Voyons lesquelles.

La position assise

Premier stade de la motricité globale entre 9 et 12 mois, la position assise est en général acquise sans aide et sans support d’appui aux alentours de 9 mois. Certains bébés n’arrivent pas encore à se mettre seul dans la position.

Si bébé ne s’assoit pas spontanément seul, il n’est pas nécessaire de l’inciter à s’asseoir. Il finira par y arriver tout seul en temps voulu !

Les déplacements au sol

Les bébés ont en général déjà commencé à ramper avant 9 mois. Vers 10 mois, ils passent au quatre pattes et deviennent donc de plus en plus rapides pour se déplacer au sol.

Certains bébés ne passent jamais par le quatre pattes et acquièrent la marche sans même s’être déplacés autrement.

Enfin, d’autres optent pour un mode de déplacement original : ils se trainent assis sur leurs fesses. Bien que la dépense énergétique soit plus importante dans cette position, certains se déplacent très vite ainsi. Même si cette façon de se mouvoir n’est pas courante, elle n’est pas du tout signe d’un quelconque problème.

Les premiers “mots”

Ce sont souvent des bruitages qui apparaissent d’abord, comme ceux de la voiture. Parfois bébé dit ses premiers mots monosyllabiques comme “ça”. Il peut aussi utiliser des sons pour désigner des choses même si le mot ne veut rien dire, comme “ta” pour désigner un chien. Il accompagne souvent les mots de gestes pour mieux se faire comprendre.

Certains enfants prononcent durant cette période leurs premiers vrais mots comme papa ou non. Papa arrive en effet avant maman puisqu’il est plus facile à prononcer, le son “an” étant un son très difficile.

La position debout

Après le quatre pattes, bébé se met progressivement à genoux en se tenant aux meubles, puis debout. Voici les étapes par lesquelles passera bébé une fois debout.

Se mettre debout

Voilà que bébé se met debout en s’agrippant à tout ce qui passe. Faites attention à ne pas laisser auprès de bébé des meubles sur roulettes : il pourrait être tenté de s’y tenir et tomber.

Tenir debout avec appui

Une fois debout, bébé a la capacité de rester debout en se tenant. Au début quelques secondes, car ses jambes ne sont pas assez musclées, et son tonus du tronc pas encore assez élevé. Puis quelques minutes, voire dizaine de minutes.

Tenir debout sans appui

Il arrive ensuite à lâcher une main, puis deux, en restant debout. D’abord quelques secondes, puis plus longtemps.

Se déplacer en se tenant

Il va ensuite apprendre à se déplacer en s’agrippant aux meubles, ou à des chariots roulants à pousser. Puis il essaiera de rejoindre un autre endroit où il ne pourra pas se tenir.

Marcher

C’est ainsi qu’il acquiert enfin la marche, après s’être lâché un grand nombre de fois. Au début, il ne fait qu’un ou deux pas puis s’effondre par terre. Puis les pas s’enchainent, même si la marche reste encore un peu robotique. Il faudra attendre plusieurs mois pour que la marche devienne vraiment symétrique, régulière et endurante.

La motricité fine

La motricité fine est celle des gestes de précision. À ce stade, bébé commence à savoir tenir un stylo ou une cuillère, mais l’utilisation efficace est difficile. Il arrive en revanche à tourner les pages d’un livre, d’abord aux pages épaisses et cartonnées, puis aux pages plus fines. Il comprend qu’on peut empiler des objets et notamment des cubes, ou faire rouler des voitures. Il peut même arriver à faire des jeux simples d’encastrement.

La communication

Bébé comprend de plus en plus de choses au quotidien. Certains bébés sont capables de signer leurs premiers mots si leurs parents leur ont montré quelques signes de la langue des signes depuis plusieurs mois. Ce sont souvent les mots “encore” ou “gâteau” qui ont le plus de succès !

C’est aussi l’âge où bébé pointe tout du doigt pour réclamer ce qu’il veut ou ce qui le surprend. Il commence donc à vouloir vous montrer ce qui l’interpelle dans l’environnement, dont il a de plus en plus conscience.

Articles associés