Des sports à faire avec Bébé

Les jeunes parents ne sont pas condamnés à arrêter le sport parce que Bébé vient d’arriver. Bien au contraire, ils ont plus que jamais besoin de s’octroyer ces moments de défoulement et de détente. Il existe des sports que l’on peut faire avec son tout-petit. Entre Yoga, Fit’ Poussette et cours de danse en porte-bébé, on vous dit tout ci-dessous !

Le Kangatraining

Le nom étrange de ce sport ne vous dit peut-être rien ? Il nous vient d’Autriche et se rapproche sensiblement du Fitness. Il permet de tonifier plusieurs parties du corps (abdominaux, bras, fesses, cuisses) sur un tapis de gym. Il peut se pratiquer en cours de sport, ou bien à la maison. Que fait Bébé pendant ce temps-là ? Il est confortablement installé contre vous en écharpe ! Et, pendant les exercices au sol, il peut avoir son propre tapis à côté de vous. Afin de vous motiver et faire participer votre enfant aux séances, vous pouvez imaginer quelques défis comme : une pompe = un bisou (et monter le nombre des pompes à chaque cours…)

Le Fit’Poussette

Que l’on appelle également la Gym Poussette. Ce sport très en vogue est fait pour les adeptes du sport extérieur. Il se pratique de la même manière, sauf que l’on ajoute une poussette, avec son bébé à l’intérieur ! Courir reste naturel même en poussant Bébé, et la poussette sert d’appui pour les exercices de cardio-training, de squats, stretching, et de marche rapide. Vous pouvez faire cela entre amies jeunes mamans, en choisissant un bel endroit extérieur, vous faisant profiter d’un grand bol d’air, pour vous et vos enfants.

Le Running poussette

Un peu comme le Fit’Poussette, ce sport s’adresse aux amateurs de sport extérieur, plus précisément de course à pied. Reprenez la course à pied après votre rééducation du périnée, Mesdames. Choisissez néanmoins une poussette pour Bébé qui soit adaptée à cette activité. Optez par exemple pour un modèle à trois roues, parfaitement adapté aux parents sportifs ! Elles sont tout-terrain et idéales pour des randonnées en famille. Attention cependant à choisir des routes les plus plates possible, afin de laisser votre nourrisson confortablement installé.

Le Danse portage

Ces cours de danse Maman / Bébé ont également le vent en poupe ! Faire des pas de danse avec son bébé, quoi de plus sympa ? Ce bon moment à partager demande une écharpe de portage, et un goût prononcé pour les danses joyeuses : salsa, modern’jazz ou danses orientales seront vos meilleures alliées pour donner le sens du rythme à votre enfant. La musique est par ailleurs un très bon moyen d’éveil pour les tout-petits. Attention cependant aux plus jeunes d’entre eux qui ne tiennent pas encore leur tête bien droite. Et, ensuite, rien ne vous empêche de reproduire les pas à la maison pour danser en famille.

Le Yoga

Eh oui, le yoga se partage maintenant avec Bébé ! Ces cours sont de plus en plus fréquents. Les postures de ce sport-détente amusent souvent les bambins, qui passent des séances à rire aux éclats avec leur maman. Il peut vous apprendre le sens de l’équilibre et vous permet de vous remuscler en douceur à peine quelques semaines après votre grossesse.

Les Bébés nageurs

C’est sans doute le sport que les jeunes parents connaissent le mieux. Il permet de faire appréhender l’eau et les jeux aquatiques, ainsi que la nage, à de très jeunes enfants. Ainsi, plus de soucis plus tard à l’école pour se lancer dans le grand bain ! Moment de partage unique avec ses parents, c’est sans doute le sport auquel participe le plus l’enfant.

Pour les parents, le travail des bras et des jambes est sollicité par le portage et les exercices, ainsi que par la course dans l’eau. Bébé, quant à lui, se régale à flotter et à plonger, avec de grands éclats de rire assurés pour tout le monde. De nombreuses piscines municipales le proposent aujourd’hui !

La Gym

Certains mouvements de gym peuvent se faire à la maison, avec Bébé tranquillement installé sur le tapis ou dans son transat à côté de vous. Si vous voulez sortir de la maison pour pratiquer ce sport, il existe des lieux dédiés pour faire de la gym avec une garderie pour les enfants. Qui, eux, de leur côté, expérimentent leurs premières galipettes sur des tapis rien qu’à eux !

Articles associés