Couper les ongles des pieds

Les ongles de pieds poussant moins vite que les ongles des mains, il n’est pas nécessaire de couper aussi souvent

Durant les premiers mois de sa vie, bébé aura souvent des chaussettes. Le risque qu’il se griffe avec ses ongles de pieds est donc minimum. De plus les ongles de pieds repoussent beaucoup moins vite que ceux des mains, vous n’aurez donc pas à vous en occuper aussi souvent. Il n’empêche qu’arrivée à une certaine longueur ceux-ci peuvent le blesser ou s’incarner. À ce moment-là les couper ou les limer devient nécessaire. Voici comment faire.

Optez pour la lime à ongles lors des premières fois.

Juste après sa naissance et durant plusieurs semaines, les ongles de votre enfant ont tendance à être assez mous. Ce qui rend le fait de les couper relativement difficile. Vous pouvez alors opter, dans ces cas-là, pour la lime à ongles.
Choisissez une lime à ongles spéciale bébé, avec un grain et un gabarit plus fin qui sont parfaitement adaptés à votre nourrisson.
Pour lui limer les ongles de pieds :
• Allongez votre bébé sur sa table à langer.
• Tenez son pied en le relevant légèrement.
• Utilisez le côté le moins rugueux pour lui limer délicatement les ongles de pieds.
• Limez toujours à la perpendiculaire de l’ongle.

Ciseaux ou coupe-ongles ?

Lorsque ses ongles durcissent, la lime à ongles n’est plus suffisante. Il vous faut passer aux ciseaux ou au coupe-ongles pour les lui couper.
Ciseaux ou coupe-ongles, c’est à voir de voir. L’essentiel est que vous soyez à l’aise avec son utilisation et que vous puissiez les manier avec facilité.
Que vous optiez pour l’un ou pour l’autre ou même pour les deux, assurez-vous d’abord qu’il soit adapté à une utilisation sur un bébé. Pour un ciseau, les bouts seront arrondis pour éviter les risques de le piquer. Pour un coupe-ongles, il existe une sécurité pour que l’on ne puisse pas trop enfoncer son ongle et risquer de lui couper un bout de pied avec.

Lui couper les ongles.

Après le bain est un bon moment pour lui couper les ongles de pieds. Non seulement bébé sera plus calme, mais en plus ses ongles, comme les cuticules autour, seront plus mous et plus simples à couper. Il y aura moins de résistance, vous n’aurez donc pas besoin de forcer pour couper.
Pour lui couper les ongles de pieds :
• Allongez votre bébé sur sa table à langer.
• Tenez son pied fermement pour ne pas qu’il puisse bouger et se blesser pendant que vous lui couperez les ongles.
• Relevez-lui le pied, pour vous faciliter les choses, et écartez le doigt de pied dont vous allez vous occuper en l’isolant des autres avec vos doigts.
• Commencez par l’un des côtés de l’ongle, puis faite très attention en suivant le tracé de l’ongle jusqu’à l’autre extrémité.
Répétez l’opération pour chaque ongle et pour chaque pieds.

Articles associés