Couper les ongles de main de votre enfant

Lors des premiers mois de sa vie, il vaut mieux éviter de couper les ongles de main de votre enfant.

En effet, la peau autour de ses ongles aura tendance à adhérer à ces derniers. Et donc, en coupant les ongles de votre bébé, vous risquez de lui couper ou de lui arracher cette peau. De plus, les ongles sont trop mous pour être coupés, vous ne feriez que les lui casser et il risquerait de se griffer encore plus durement. Si ses ongles sont trop longs et que vous constatez que bébé à des traces de griffures sur lui et qu’il est encore trop petit pour les lui couper, achetez-lui des moufles pour le protéger.

Choisir le bon matériel.

Plus maniable que le coupe-ongles, les ciseaux à ongles pour bébé sont préférables pour couper les ongles de votre enfant. Le bout arrondi de ces ciseaux, permet une utilisation plus efficace et plus sécuritaire. N’oubliez pas de les désinfecter après chaque utilisation. N’hésitez pas non plus à passer un linge propre dessus avant de les utiliser sur bébé. À cet âge les enfants mettent toujours leurs mains à la bouche, si des microbes ou des germes sont présents sur les ciseaux, ils se déposeront sur les mains de votre enfant, puis dans sa bouche.

Installez bébé.

Le mieux est d’installer votre bébé en positions assise sur vos genoux. Non seulement, vous pourrez mieux le tenir, mais en plus vous serez plus à même pour lui couper les ongles.

Calmez bébé.

Essayez au maximum de rassurer et de calmer votre enfant en lui parlant, en lui chantant une chanson. Car il est important qu’il ne bouge pas durant la coupe des ongles. Sans quoi, vous risqueriez de le blesser. Vous pouvez également choisir un moment où il est particulièrement calme, après le bain par exemple. En plus de le calmer et de l’apaiser, l’eau du bain permettra de ramollir les ongles de votre enfant et de faciliter le passage du ciseau.
Si votre enfant ne parvient pas à se calmer et qu’il bouge trop reportez à plus tard la coupe de ses ongles.

Coupez-lui les ongles de main.

• Prenez la main de votre enfant.
• Repliez tous ses doigts, sauf celui sur lequel vous allez couper l’ongle.
• Commencez par couper le haut de l’ongle en veillant à ne pas prendre de peau.
• Arrondissez les angles de ses ongles pour unifier le tout et éviter qu’il s’accroche dans ses vêtements ou autre.
• Ne lui enlevez pas ses cuticules (peau autour de l’ongle).

Suivez le même schéma pour chaque doigt et pour chacune de ses mains.

La fréquence de coupe.

Généralement, une coupe tous les 15 jours suffit. Mais au besoin, si ses ongles poussent vite, vous pouvez le faire une fois par semaine.

Articles associés