Couper les cheveux

Les cheveux de bébé ont bien poussé depuis sa naissance et vous voulez que ce moment particulier se passe en famille et à la maison.

Pour que tout se déroule au mieux et que votre bébé reste le plus beau des petits bouts de chou, voici quelques conseils pour réussir sa première coupe de cheveux.

Installez le confortablement et sur un siège adapté.

Pour éviter que bébé ne s’énerve, qu’il ne bouge trop ou qu’il ne tombe, installez-le dans un siège qu’il apprécie et adapté à son âge. S’il est encore petit et ne tiens pas assis : optez pour le transat. Si bébé sait se tenir assis correctement : optez pour sa chaise haute.
Dans tous les cas, vous pouvez vous faire seconder par le papa ou par un autre adulte qui divertira bébé pendant la coupe.

Les bons ciseaux et le bon matériel.

Avant de procéder à sa coupe de cheveux, veillez à vous munir d’une paire de ciseau qui coupe, mais aux bouts arrondis pour ne pas blesser bébé et d’une brosse douce pour bien mettre en place ses cheveux.

Préparez ses cheveux.

Pour faciliter la coupe des cheveux et éviter de lui faire des échelles, veillez à bien humidifier les cheveux de votre enfant avant de commencer (la sortie du bain est un bon moment pour la réaliser : bébé est calme et a les cheveux mouillés). Ensuite, brossez bien ses cheveux pour qu’ils soient tous au même niveau avant que vous ne donniez votre premier coup de ciseaux.
N.B : pensez à lisser et à nouer l’une des mèches de cheveux que vous avez coupées et à la garder précieusement de côté pour vous faire un joli souvenir de ce moment.

Les oreilles.

Passage délicat par excellence d’une coupe de cheveux : le contour des oreilles. Parce qu’un petit coup de ciseaux mal placés est vite arrivé, pensez à bien protéger les oreilles de votre enfant lorsque vous réalisez les côtés de sa chevelure. Placez une petite serviette, un coton ou toutes protections adaptée sur son oreille avant de couper. Vous pouvez également entourer son oreille de votre main ou de celle de son papa.

Séance de rattrapage ?

Que vous ayez changé d’avis ou que bébé ait besoin d’une retouche professionnelle de nombreux salon de coiffure proposent de réaliser gratuitement ou à prix mini la première coupe de cheveux de bébé. Assis comme un grand sur le fauteuil du coiffeur, cela restera une magnifique image gravée dans votre esprit et dans votre cœur. Avant de prendre rendez-vous précisez bien l’âge de bébé pour vous assurer qu’ils soient habitués à réaliser des coupes sur des tout-petits et avec le bon matériel.

Articles associés

%s