Coucher son bébé 4-12 Mois

À partir de 4 mois ou lorsque bébé se sent prêt, les nuits commencent à être plus longues et peuvent même durer toute la nuit. Il s’agit du point de départ de nouvelles habitudes à prendre et qui perdureront dans le temps.

Bien préparer son coucher est aussi important que la façon dont vous le couchez. Voici nos conseils pour que tout se passe au mieux, pour vous et votre enfant.

Veiller au rythme de son sommeil.

À cet âge, un enfant a encore besoin de sommeil et de faire régulièrement des siestes, 2 à 3 fois par jour en fonction des bébés. Il est important de respecter le cycle de son sommeil et ses besoins. L’empêcher de faire sa ou ses siestes ne permettra pas de l’endormir plus vite et plus facilement le soir. Au contraire le manque de sommeil risque même de le rendre grognon ou de hacher son sommeil.
Il est également important de le coucher au tant que possible, aussi bien le soir que durant la sieste, à heure fixe. Ainsi, l’horloge biologique de bébé se mettra doucement en place et favorisera son endormissement.

Instaurer un rituel lors du coucher du soir.

Aller se coucher seul dans sa chambre est une grande étape pour votre enfant et il est normal que ce changement d’habitude l’angoisse quelque peu. Mais ne paniquez pas, grâce au rituel du coucher, jour après jour, bébé va s’habituer à s’endormir seul dans sa chambre. Pour cela, vous pouvez par exemple avant d’aller le coucher :
Lui faire sa toilette. 
Le mettre en pyjama. 
Lui lire une histoire et/ou lui chanter une comptine. 
Lui faire un câlin et un bisou.

Il est possible de faire une seule ou plusieurs de ces choses, même d’en ajouter si vous voulez. L’important, est de répéter le même rituel tous les soirs.

Installer bébé dans son lit.

Toujours installer votre bébé dans son lit avant qu’il ne s’endorme.Car, s’il prend l’habitude de s’endormir dans vos bras, il ne voudra plus s’installer dans son lit et cela risque de devenir problématique. Surtout s’il se réveille la nuit et qu’il se retrouve seul dans son lit.
En l’habituant à s’en dormir dans son lit, bébé aura plus de facilité pour se rendormir en cas de réveil nocturne.
Vous pouvez lui installer une petite veilleuse et une berceuse pour qu’il se sente rassuré. Vous pouvez aussi lui faire un bisou et/ou lui caresser les cheveux.

Quand laisser bébé dans son lit ?

Il est normal que votre bébé se réveille durant la nuit. S’il ne pleure pas et qu’il s’amuse avec son doudou, laissez-le faire. Il se rendormira tout seul. S’il pleure, parce qu’il a perdu sa tétine ou parce qu’il a peur, il vous faudra y aller, mais ne le prenez pas dans vos bras. Rassurez-le, parlez-lui, redonnez-lui sa tétine ou son doudou et laissez-le se rendormir.
Par contre, en cas de fièvre ou de fortes chaleurs ne laissez pas bébé pleurer. Prenez-le avec vous pour le soulager au mieux.

Articles associés