Coucher son bébé 0-3 Mois

Nos 6 conseils pour favoriser son sommeil le soir venu.

Pensez à la sieste en journée.

Contrairement à ce que l’on pense la sieste ne l’empêchera pas de s’endormir le soir. Votre tout petit a encore besoin de beaucoup de sommeil, faites lui faire une sieste toutes les 2 heures environ. Si votre bébé est en manque de sommeil, il sera grognon, il aura du mal à s’endormir et risque de se réveiller à de nombreuses reprises.

Faites la distinction entre le jour et la nuit.

Si les siestes sont essentielles pour bébé, elles ne doivent pas être trop longues et surtout il ne doit pas faire sa nuit durant la journée.Pour cela apprenez-lui rapidement à faire la distinction entre le jour et la nuit.
Ne fermez pas son volet durant sa sieste de la journée ou alors laissez une lumière, pas une veilleuse, allumée pour qu’il ne soit pas dans le noir complet.
Dès son réveil, jouez avec lui, stimulez-le pour qu’il s’éveille bien et ne se rendorme pas immédiatement.
A contrario, la nuit couchez-le dans une chambre où il fait noir ou avec une lumière tamisée, veilleuse. S’il se réveille, ne jouez pas avec lui, ne le stimulez pas pour faciliter son endormissement.

Couchez bébé lorsqu’il est fatigué.

Apprenez à décoder les signes de fatigue de votre enfant et respectez son cycle de sommeil. Ne le forcez pas à se coucher à une heure que vous avez choisie, mais lorsque bébé est fatigué.
Bébé vous montre qu’il est fatigué et qu’il voudrait dormir, lorsqu’il :
• Est grognon et se met à pleurer sans raison.
• Se frotte les yeux à plusieurs reprises.

À ce moment-là, n’attendez pas et couchez bébé.

L’emmaillotage.

Si bébé a du mal à s’endormir, c’est peut-être parce qu’il a besoin d’être rassuré et de retrouver les sensations qu’il avait dans le ventre de sa mère. Emmailloter votre bébé afin qu’ils se sentent protégé comme dans votre ventre et couchez-le tout en lui parlant et en le rassurant.

Le premier rituel du soir.

Dès son plus jeu âge, vous pouvez instaurer un rituel du soir pour le rassurer au moment du coucher. Chantez-lui une comptine, parlez-lui ou lisez-lui une histoire, faites-lui un bisou, un câlin, etc. L’important est de reproduire les mêmes gestes, dans le même ordre tous les soirs.

L’accompagner dans son endormissement.

Installez-lui un mobile, une veilleuse ou une berceuse pour que bébé ne sente pas seul et s’endorme rassuré.

Articles associés