Comment protéger correctement bébé du soleil ?

Le soleil, on l’admire, on l’adore, on s’y expose, souvent, parfois trop souvent même. Mais, est-il également bon pour bébé ? Oui, bien sûr, mais pas de la même façon, ni à la même quantité.

Pour bébé, on préconise moins de 5 minutes par jour d’exposition. Eh oui, la peau de bébé est très fine et très délicate et peut facilement être abimée par le soleil. 5 minutes par jour d’exposition suffisent alors à bébé à emmagasiner la vitamine D nécessaire à son bon développement, sa santé, la croissance de ses os et de ses dents. Mais, certaines précautions doivent être cependant prises. Nous vous disons tout pour exposer bébé correctement tout en le protégeant du soleil ?

Quand et combien de temps peut-on exposer bébé ?

  • La peau de votre enfant en bas âge est bien plus fine que la vôtre. Elle a une tolérance très basse, voire inexistante au soleil, d’où la nécessité de protéger bébé à chaque sortie. Il est alors conseillé de ne pas l’exposer directement à la lumière du soleil, mais de mettre un drap pour le protéger, d’acheter une poussette adaptée ou d’installer un parasol ou un parapluie. L’essentiel est de faire de l’ombre à bébé où qu’il soit.

  • Mais, si vous n’avez point d’autre choix que de mettre bébé au soleil, évitez à tout prix les heures de pleine exposition, entre 11 heures et 16 heures, surtout midi, quand le soleil est au zénith.

  • Ne vous contentez pas des nuages. Par temps ombragé, vous avez tendance à croire que bébé ne risque rien. Au contraire, malgré la présence de nuages dans le ciel, le soleil continue à trouver son chemin vers bébé. N’oubliez donc pas de le crémer, même quand le soleil n’est pas apparent.

Comment le protéger avec de la crème ?

  • La crème n’est parfois pas suffisante. Privilégiez donc l’ombre, les vêtements larges et longs, qui couvrent suffisamment la peau de bébé, un chapeau, un pare-soleil…
  • Optez pour une crème à l’indice 30, voire 50. À la poubelle, les indices 20 ou en-dessous ! Ils ne serviraient à rien pour bébé. Prenez une crème qui protège contre les UVA et les UVB. Vous pouvez alors appliquer en grande quantité la crème sur toutes les parcelles de peau exposées au soleil et non couvertes par des vêtements. Pensez donc bien au visage en évitant bien sûr le contour des yeux, au cou, aux oreilles aux mains, aux pieds si bébé n’a pas de chaussures… Un stick à lèvres protecteur peut aussi être une bonne idée.
  • Vérifiez les composants de la crème. Elle ne doit contenir ni parfum, ni alcool. Privilégiez les crèmes bio, écologiques, qui n’auront pas de conséquences négatives sur l’environnement.
  • Appliquez la crème avant de sortir, mais aussi une fois sortis, lors de vos promenades. Il est très important d’en remettre le plus fréquemment possible, toutes les trente minutes étant conseillées, voire toutes les deux heures maximum et après la baignade bien sûr.

L’importance du choix de l’habillement

  • Avec sa peau délicate, bébé doit être bien couvert, mais nul besoin non plus de lui mettre des couches et des couches de vêtements sur la peau, au risque de lui causer un coup de chaud. Optez plutôt pour un pantalon large en coton, avec une chemise légère pour les garçons ou une robe en coton à manches longues pour les filles. Mettez-lui un chapeau, quel que soit le temps, l’idéal étant d’avoir un chapeau assez large avec des rebords, afin de protéger au mieux bébé.
  • Et s’il fait très chaud et que bébé a tendance à transpirer, n’hésitez pas à mouiller ses vêtements régulièrement afin de le rafraichir. Cela lui permettra de baisser légèrement sa température corporelle.

Des lunettes de soleil toujours devant ses yeux fragiles

Dès que vous sortez de votre logement, faites attention aux yeux de votre enfant. Vous pouvez être tentés de faire des économies avec votre bébé en lui achetant des lunettes peu chères. Préférez cependant mettre le prix dans des verres de qualité, vous aurez ainsi une protection adéquate adaptée aux yeux fragiles de votre enfant. Vous pouvez alors débourser entre 10 et 20 €, pour commencer à avoir des lunettes suffisamment protectrices.

Bien hydrater bébé

Sachez que bébé se déshydrate bien plus rapidement que vous. Pensez donc à lui donner à boire assez régulièrement. Dans le cas où vous allaitez, vous pouvez lui donner le sein plus souvent. À partir de 4 mois, si vous lui préparez des biberons à base de lait, vous avez la possibilité de lui faire boire de l’eau.

Pour finir, pensez bien à analyser la position du soleil, à éloigner votre enfant des endroits à proximité de l’eau ou des surfaces bétonnées ! Dans tous les cas, il est toujours mieux de trop protéger votre bébé que pas assez !

Articles associés