Comment nettoyer les oreilles de bébé ?

En matière d'hygiène, les parents veulent parfois trop bien faire. Mais les oreilles de bébé sont très fragiles et nécessitent une attention particulière, tout en gardant la main légère !

Choisir le bon moment.

Le mieux pour nettoyer les oreilles de votre bébé est de le faire après le bain. Non seulement il sera calme et détendu après sa petite baignade, mais la cire de ses oreilles sera plus molle et se retirera plus facilement avec la chaleur du bain et de la pièce. Une fois que votre enfant sera séché, changé, revêtu de son body et bien installé sur sa table à langer, vous pourrez démarrer le soin de ses oreilles.

Se servir du bon équipement.

Les oreilles de votre bébé sont extrêmement fragiles et vous ne pouvez pas utiliser le même matériel que vous utilisez pour vous-même. À son âge, bannissez les sprays nettoyants bébé est beaucoup trop petit et son tympan trop fragile pour le supporter.N’utilisez jamais de cotons-tiges pour adultes il existe des cotons-tiges pour bébé avec un bout arrondi et le contour large pour s’assurer de ne pas l’enfoncer dans son conduit auditif et endommager son tympan. Mais si possible, privilégiez les compresses stériles légèrement enroulées et humidifiez à l’eau tiède pour lui nettoyer les oreilles.

Le nettoyage en lui-même.

Lorsque votre bébé est installé, tournez-lui légèrement la tête et le corps sur le côté pour bien dégager son oreille. Veillez à ce que bébé ne bouge pas, sans lui faire mal. Débutez par le nettoyage du pavillon extérieur et par l’arrière des oreilles. À l’aide d’une compresse stérile humidifiez, ou d’un coton-tige spécial bébé, effectuez un seul passage au niveau de son pavillon, puis repliez la compresse ou changer de bout de coton-tige pour nettoyer l’arrière de ses oreilles. Concernant le conduit auditif à l’aide d’une nouvelle compresse ou d’un nouveau coton-tige contentez-vous de passer très légèrement sur les bords de ce dernier. Ne jamais y enfoncer vos doigts ou le coton-tige, vous risqueriez de blesser votre enfant et de lui créer une lésion du tympan. 
Changez de compresse ou de coton-tige et faites de même sur la seconde oreille.

La fréquence du nettoyage des oreilles.

Le cérumen n’est pas nécessairement une mauvaise chose, il peut même protéger le tympan de votre enfant. C’est pourquoi, il est nécessaire de ne pas le retirer entièrement et surtout de ne pas nettoyer tous les jours les oreilles de votre enfant. Généralement un nettoyage 1 à 2 fois par semaine est amplement suffisant. En cas de doute ou de production excessive de cérumen, parlez-en à son médecin.

En vidéo

Articles associés