Comment installer un babyphone ?

Laisser un bébé dormir tout seul dans une chambre, cela peut être angoissant pour de jeunes parents. Surtout s’ils ont pris l’habitude de le garder près d’eux depuis la sortie de la maternité. Entendre ce qu’il se passe pendant qu’il dort est plutôt rassurant. Et permet d’aller rapidement sur place en cas de petit souci.

Le réglage du babyphone

Les babyphones, quoique de plus en plus modernes et précis, ont une tendance à vous offrir une écoute quelque peu « grésillante » de votre bambin. Et, ce, même si vous choisissez une grande marque ayant déjà fait ses preuves. C’est pour cela qu’il est très important d’apprendre à le régler. Bien sûr, une notice d’utilisation vous sera sans doute fournie avec votre appareil. Mais ce sera à vous de régler émetteur et récepteur(s). Dans quel but ? Celui d’éviter d’éventuelles interférences. Ce sont elles qui sont susceptibles de faire grésiller les appareils. Il faut absolument trouver la même fréquence pour chacun d’entre eux. Pour cela, faites quelques essais sur différents canaux. Jusqu’à trouver celui qui sera idéal. Les deux appareils doivent se trouver sur le même canal.

De plus, pensez à placer le récepteur à distance raisonnable de votre Bébé, afin de ne pas le déranger par vos propres bruits pendant son sommeil (et vous de confondre les vôtres avec les siens). Pour terminer le réglage, pensez au volume sonore idéal pour vous, pour bien entendre votre bébé. Là, c’est vous qui choisissez !

L’emplacement du babyphone

Si l’émetteur doit se trouver idéalement dans la chambre de Bébé, il convient néanmoins de ne pas le placer à portée de sa main. Prenez une distance d’au moins un mètre, les vendeurs conseillent souvent environ trois, et de préférence en hauteur. Par contre, le récepteur, lui, doit être placé le plus près de vous possible (sans pour autant vous faire stresser chaque fois que votre tout-petit est au lit et émet un petit bruit). Ne soyez pas dépendant de sa présence, et osez bouger dans votre logement !

Pour vous sentir plus rassuré si vous devez vous déplacer dans la maison, il existe maintenant des récepteurs avec clips pour les attacher à la ceinture ou sur un vêtement. Malgré cette facilité de déplacement, vérifiez de combien de mètres vous ne devez pas vous éloigner de l’émetteur, au risque de ne plus entendre ce qui se passe dans la chambre (cette information est inscrite sur la notice d’utilisation des appareils).

Bon à savoir : certains modèles d’écoute-bébés sont dotés d’un signal de portée, qui peut être visuel ou sonore. Ainsi, vous savez que vous dépassez le périmètre d’écoute de votre tout-petit.

Les babyphones WiFi

Certains babyphones fonctionnent maintenant via le système Wlan (réseau local sans fil). Ce système repose sur les ondes propagées sur l’enfant. Si vous voulez résoudre d’éventuels problèmes de perception, bougez plusieurs fois l’émetteur pour trouver son emplacement idéal, et à bonne distance de Bébé pour que cela fonctionne de manière optimale. Si vous avez la vidéo surveillance mettez-la plutôt en mode activation à la voix (VOX) plutôt qu’en continu. Ainsi, il ne se met en route que lorsqu’il entend du bruit. Le reste du temps, il est en veille.

Les précautions d’usage

Vérifiez très régulièrement le niveau de batterie de votre babyphone. Et à chaque sieste idéalement, si vous le pouvez. Certains babyphones fonctionnent également sur prises électriques. Des modèles disposent d’un signal lumineux indiquant lorsque la batterie est ou va bientôt être à plat. Afin de parer à d’éventuels soucis de ce genre, nous vous conseillons d’investir dans un écoute-bébés qui dispose d’une seconde batterie. Les batteries rechargeables sont pratiques, puisque l’une travaille pendant que l’autre charge, mais elles sont également plus économiques que celles à piles normales.

Ne laissez jamais votre enfant seul dans la maison, même pour quelques minutes, et même si vous pensez que depuis chez la voisine vous l’entendrez dans l’émetteur en partageant votre petit café (invitez plutôt votre voisine à passer pendant la sieste !)

Faites attention de ne pas placer vos appareils près d’autres appareils électriques ou électroménagers. Des interférences peuvent intervenir très rapidement et vous empêcher une utilisation optimale du babyphone. Afin de permettre les meilleures ondes possibles, arrangez-vous également pour ne placer ni l’émetteur ni le récepteur près de structures en acier ou, d’une manière générale, de structures métalliques.

Faites également attention à l’épaisseur de vos murs et à la distance entre les pièces, qui peuvent diminuer la portée de l’écoute.

Articles associés