Comment habiller bébé

Moment délicat par excellence, surtout lorsqu’ils sont petits, l’habillage. Souvent bébé bouge, se raidit, pleure et nous avons peur de lui faire mal ou de faire un mauvais mouvement.

Voici les étapes importantes à connaître et nos astuces parents pour un habillage tout en douceur.

Le body.

Après le bain ou lorsque bébé a eu une grosse fuite, il est nécessaire de la changer et de la rhabiller entièrement. La première étape est celle du body. Si vous le pouvez, privilégiez les bodys cache-cœur vous éviterez déjà le passage de la tête et n’aurez plus qu’à suivre nos autres conseils. Si cela n’est pas possible, voilà comment enfiler le body de bébé.

La tête. 
Retroussez le body au maximum et étirez l’encolure le plus largement possible à l’aide de vos mains. Apposez le body sur le haut de sa tête. D’une main, soutenez-lui la nuque et relevé légèrement sa tête pour faire passer le tissu à l’arrière de son crâne. Reposez-le et faîte passez rapidement, mais délicatement le tissu sur son visage. Pour que cela se passe au mieux rendez cela ludique avec un petit jeu du coucou c’est moi.

Les bras. 
Comme pour la première étape, retroussez chacune des manches pour les enfiler plus facilement et ne pas avoir à tirer sur le bras de votre bébé. Une fois la manche retroussez, écarter le bord avec deux de vos doigts pour la retenir et avec votre autre main guidez le bras de bébé dans la manche. En tenant l’extrémité de la manche faites glisser celle-ci sur le bras de bébé jusqu’à l’épaule en faisant attention à ses doigts, avec le poing fermé cela sera plus facile.
Faites de même pour la deuxième.

Le corps et la fermeture.
Étirer le tissu sur le corps de votre bébé en faisant attention à ce qu’il n’y ait pas de pli gênant.
Pour la fermeture, en cache-cœur commencé par les boutons intérieurs, puis fermez le body à l’extérieur puis au niveau de l’entrejambe.
Pour les autres bodys, soulevez délicatement les fesses de votre enfant, vous pouvez rassembler ses chevilles dans une main pour cela, faites passer le tissu sous ses fesses et fermez.

Les chaussettes ou collant.

Retroussez la première, commencez par l’enfiler sur ses doigts de pieds puis remontez délicatement jusqu’au talon. Il n’y a plus qu’à ajuster. Suivez-le même déroulé pour la deuxième.
Pour un collant, procédez de même, mais remontez sur toute la jambe.

Le pantalon.

Choisissez-le pas trop serré pour son confort. Ramassez sur elle-même la première jambe du pantalon. Glissez-y sa cheville, puis remontez délicatement sur le haut de sa jambe. Idem pour la deuxième jambe. Pour passer les fesses, soulevez délicatement votre bébé puis ajuster le pantalon et fermez. Passer un doigt entre le pantalon et le ventre de bébé pour vous assurer qu’il ne soit pas trop serré.

Le haut et/ou le gilet, la robe.

Pour ses T-shirts, robes ou gilets suivez le même procédé que pour le body. En commençant, si nécessaire par la tête, puis un bras après l’autre pour finir par glisser le tissu sur son ventre et son dos.
Veillez toujours à faire attention à sa nuque et à la maintenir si vous le soulevez.

En vidéo