Comment débarrasser bébé de ses croûtes de lait ?

Très fréquentes chez les nourrissons, les croûtes de lait apparaissent généralement sur le cuir chevelu de votre enfant. Dans les cas les plus extrêmes, elles peuvent même se répandre sur tout le corps de votre enfant.

Mais ne vous inquiétez pas, avec notre guide sur les croûtes de lait du nourrisson vous serez en mesure de les identifier rapidement et de les éliminer efficacement.

Identifiez les croûtes de lait.

Avant toute chose, il est important de savoir ce que sont les croûtes de lait et d’être en mesure de les identifier pour adopter le traitement en fonction des besoins de votre enfant.

Les croûtes de lait, qu’est-ce que c’est ? 
Les croûtes de lait sont en de nombreux points semblables aux pellicules des adultes. Les croûtes de lait apparaissent lorsque le cuir chevelu de votre bébé produit un excédant de sébum. Sans un traitement adéquat, elles vont vite se propager et risquent d’entraîner des démangeaisons et des apparitions d’eczéma plus importantes chez votre enfant.
Il est donc important de savoir les reconnaître pour agir rapidement.

Les croûtes de lait à quoi ressemblent-elles ? Sont-elles dangereuses pour votre bébé ? 
Les croûtes de lait se manifestent par l’apparition de plaques jaunâtres et écailleuses elles peuvent être sèches, comme des pellicules, ou grasse avec un léger suintement de sébum.
Elles apparaissent le plus souvent sur le cuir chevelu, mais peuvent être présentes sur les sourcils, les tempes et la fontanelle de votre enfant. Dans de rare cas, elles gagnent presque tout le visage et le corps.
Les croûtes de lait ne sont pas très belles, mais elles ne sont pas dangereuses pour votre enfant. Néanmoins, sans traitement approprié, les croûtes de lait risquent d’entraîner des démangeaisons sévères ainsi qu’une irritation de la peau qui peut avoir des répercussions plus graves et durables sur la peau de votre enfant.

Traiter les croûtes de lait pour les éliminer.

Ne jamais gratter les croûtes de lait de votre enfant pour les faire disparaître préférez l’utilisation de produit adéquat et de massage.
Il existe, en pharmacie, des produits en vente libre pour apaiser les démangeaisons et combattre les croûtes de lait de votre bébé. Il vous suffira alors de suivre les indications présentes sur la boîte et de demander conseil à votre pharmacien.
Si vous préférez, vous pouvez également utiliser des huiles à base d’amande douce ou du liniment pour les ramollir et les retirer en toute sécurité.
Une à deux heures avant de lui donner son bain massez toutes les zones présentant des croûtes de lait avec l’huile d’amande douce ou le liniment.
Puis au moment du bain, shampooinez-le et savonnez-le un peu plus particulièrement aux endroits atteints, sans trop appuyer.Ensuite, rincez et séchez délicatement les zones du corps avec des croûtes de lait. Pour celles de son cuir chevelu peignez avec attention ses cheveux pour les retirer.

Articles associés