Comment commencer à jouer avec votre bébé ?

Votre enfant a désormais quatre mois. Passez l’âge des premiers émois, il bénéficie maintenant d’une meilleure coordination. Capable de comprendre et de saisir les gestes qu’il fait, il peut interagir davantage avec le monde autour de lui. Vous pouvez donc commencer à jouer avec votre bébé. Nous vous donnons quelques astuces pour favoriser au mieux l’éveil de votre enfant, ainsi que son bon développement.

Aider votre enfant à développer sa coordination avec de hochets et des jouets de dentition

  • Secoue le hochet !
    Disposez un hochet dans la main de votre enfant, secouez-le avec lui et demandez-lui s’il a entendu le bruit. Votre enfant cherchera alors à l’attraper et à vous imiter. Cela l’incitera à la secouer par la suite pour entendre à nouveau le fameux bruit, puis à le lâcher pour l’arrêter.

  • Tu as entendu ?
    Tentez de stimuler sa coordination. Premièrement, tenez le fameux jouet en face de lui, agitez-le comme précédemment et autorisez-le à l’attraper. Il tendra alors les bras pour vous piquer l’objet de ce bruit. Aidez-le à le prendre et mettez le hochet dans une de ses mains, secouez-le avec lui et répétez : “Tu as entendu ? C’est toi qui l’as fait ! ». Il est important d’insister sur ce fait et de lui montrer qu’il est capable de reproduire ce geste tout seul. Félicitez-le de nombreuses fois, afin qu’il ait par la suite envie de tenter à nouveau l’expérience.

  • Une main, puis l’autre main
    Pour que bébé parvienne à effectuer à nouveau ce geste seul, vous devez choisir le von hochet. Pas trop grand pour qu’il parvienne tout de même à s’en saisir, mais pas non plus trop petit pour qu’il puisse le prendre dans ses mains. Placez-le dans une des mains de votre enfant. Il saisira l’objet d’une main, puis de l’autre et le relâchera par la suite.

Aider votre enfant à progresser à l’aide de mobiles

Un mobile est un objet extrêmement attirant pour votre enfant. Il bouge, fait du bruit et peut s’allumer. Rien de mieux pour l’aider à progresser !

  • Musique, maestro !
    Certains mobiles proposent plusieurs types de musiques, des bruits en tout genre et des mélodies agréables. Variez alors les sons pour développer l’oreille de votre enfant. Cela lui permettra d’apprendre à reconnaitre les bruits et à les différencier.

  • Chantez, murmurez et fredonnez des musiques.
    Si vous chantonnez la même chanson de façon répétitive, votre enfant l’imprégnera. Vous l’inciterez ainsi par la suite à la murmurer avec vous. Un bon exercice pour développer sa mémoire et sa capacité à émettre certains sons.

  • Tu vois ?
    Fixez un objet du mobile et tentez de vous mettre à la place de votre enfant. Vous pourrez alors lui montrer certains objets du doigt afin qu’il comprenne de quoi vous parlez. Changez-le ensuite de position pour que sa perception du mobile change et qu’il apprenne à reconnaître tout de même certains objets.

  • Faites le lien entre votre enfant et son entourage
    À peine est-il sorti du ventre de sa maman, que votre bébé commencera à analyser le monde qui l’entoure. Soyez-la pour lui apprendre à faire le lien avec les bruits alentours. Servez-vous de votre voix pour décrire le mobile en face de lui. Il n’en sera que plus rassurer. Évoquez alors les objets en question, leurs couleurs et les mouvements qu’ils produisent.

Utiliser des veilleuses

Le noir peut effrayer votre bébé.

  • Détends-toi.
    Rassurez votre bébé et aidez-le à se détendre. Votre voix, ainsi qu’une veilleuse avec de la musique, des sons apaisants et de jolies motifs pourront favoriser sa relaxation. Bébé comprendra alors qu’il ne faut pas avoir peur et qu’il est temps pour lui de dormir.

  • Tu vois ça ?
    Montrez du doigt la veilleuse et les jolies lumières qu’elle produit. Il pourra ainsi déposer son attention sur ces motifs qui l’aideront à s’endormir.

  • Détends-toi !
    Choisissez parmi les musiques proposées par la veilleuse celles que vous trouverez les plus adaptées à votre enfant. Restez un moment avec votre bébé à écouter ces bruits apaisants, jusqu’à que ses yeux se ferment et qu’il parte dans les bras de Morphée.

Acheter des jouets pour le lit

  • De nombreuses couleurs et des motifs divers et variés
    N’optez point pour des motifs banaux, aux couleurs fades. Au contraire, choisissez de multiples couleurs avec des dessins d’animaux ou de tout autre objet. Même si votre bébé ne parvient pour le moment à saisir de quoi il s’agit, il aura tendance à regarder à de multiples endroits. Un bon moyen de stimuler sa vue.

  • Tu as entendu ?
    Si un des jouets fait des sons, montrez-le à bébé et permettez-lui de le comparer à d’autres bruits. Pareillement pour les musiques d’un CD ou les chansons que vous fredonnerez. Stimulez son ouïe avec des bruits divers. Mais, surtout, soyez créatifs et très expressifs. Vous pouvez par exemple lui prendre les mains et l’aider à applaudir.

Articles associés