Comment bien laver les dents de Bébé ?

Votre enfant a mal aux gencives ? Il pleure et a parfois les joues rouges ? Ce sont des signes qui annoncent l’arrivée des premières dents. Elles peuvent sortir dès l’âge de six mois. Vient alors une question que se posent tous les parents : comment bien laver les dents de Bébé ? Compresse, brosse à dents, fluor, nous vous proposons un guide pratique et utile pour bien laver les dents de votre enfant.

Les questions réponses essentielles

Quand commencer le brossage des dents ?

Dès que la première dent sort. Peu importe l’âge de votre enfant, vous pourrez commencer dès que la première dent fera son apparition.

Combien de fois par semaine faut-il brosser les dents ?

Le brossage des dents pour Bébé, c’est tous les jours.

Bébé n’a qu’une dent, faut-il la brosser tous les jours ?

Oui. Que Bébé ait une dent, deux ou quatre, le brossage des dents doit être quotidien.

Comment brosser les dents de Bébé ?

Vous pourrez utiliser une compresse imbibée d’eau. Chaque jour, passez une nouvelle compresse sur chaque face de la dent, ou des dents si Bébé en a déjà plusieurs.

Quand utiliser une brosse à dents à poils souples ?

Lorsque votre enfant se tient debout, vous pourrez remplacer la compresse imbibée d’eau par une brosse à dents à poils souples.

Comment utiliser la brosse à dents à poils souples ?

Il faut brosser les dents de la gencive vers la dent, de haut en bas. Ce geste est à répéter sur les deux côtés de la dent. N’oubliez pas le dessus de la dent.

Bébé peut-il se brosser les dents tout seul ?

En grandissant, votre enfant voudra peut-être manier la brosse à dents à poils souples. Dans ce cas, proposez-lui de faire une partie du brossage. Votre enfant commence le brossage de ses dents et vous le terminez. Cela vous permet de vous assurer que les gestes sont bien faits et les dents toutes propres. Cela vous permet aussi de faire participer votre enfant et de l’habituer très jeune à ce geste d’hygiène essentiel.

Chez le dentiste

La peur du dentiste

C’est un endroit que les enfants redoutent parfois. Il est important de rassurer votre enfant afin que la visite chez le dentiste se passe le mieux possible. Voici nos conseils :
-Expliquez à votre enfant que vous aussi allez chez le dentiste depuis très longtemps.
-Le dentiste fait un brossage des dents, comme à la maison, mais avec des appareils différents.
-Présentez à votre enfant le fauteuil du dentiste comme un super fauteuil bien confortable.
-Les dentistes ne font pas mal, leurs appareils font du bruit, c’est tout !
Avec des mots simples et rassurants, votre enfant n’appréhendera plus d’aller chez le dentiste.

Pourquoi faut-il aller chez le dentiste ?

-Le dentiste étudie la bonne santé des dents de votre enfant.
-Il vous donne des conseils pour le brossage des dents.
-Vous échangez avec lui sur les habitudes alimentaires de votre enfant.
-Enfin, il se charge de dresser le bilan de l’apport en fluor de votre enfant.

Quand aller chez le dentiste ?

La première visite se fait en général quand l’enfant a un an et demi.
Les autres visites se font chaque année.

Tour d’horizon de l’usage du fluor

Les bonnes habitudes à prendre

-Dès le premier mois de votre enfant, son médecin vous prescrira du fluor à lui donner chaque jour. Le fluor renforce l’émail dentaire et évite les caries.
-Pour les enfants de un mois à cinq ans, le médecin vous prescrira des comprimés, plus faciles à doser que du dentifrice fluoré par exemple.
-En fonction de votre mode de vie, le médecin prescrit des comprimés adaptés, avec un dosage quotidien de fluor entre 0,25 mg et 0,50 mg. Pour décider du bon dosage, le médecin cherchera à connaître le dosage en fluor de l’eau de votre habitation, de l’eau minérale que vous donnez à votre enfant, ainsi que vos habitudes alimentaires, notamment si vous utilisez du sel fluoré.

Le danger du surdosage en fluor

C’est un danger réel qui peut arriver lorsqu’un enfant reçoit trop de fluor. Par exemple, si vous donnez à votre enfant un comprimé de fluor par jour et que vous utilisez en même temps du sel fluoré, ou si vous donnez plus de fluor que votre médecin ne vous l’a prescrit.
Le surdosage de fluor se caractérise par des tâches blanches sur les dents de Bébé. Ce sont des tâches qui ne partent pas. Pour éviter tout surdosage en fluor, il est important de suivre les conseils du médecin de votre enfant.

Une bonne hygiène de vie

Pour prévenir l’apparition des caries, il existe des règles très simples à suivre :
-Allez chez le dentiste une fois par an.
-Se brosser les dents chaque jour.
-Ne pas manger de sucre avant de se coucher.
-Limiter la consommation de bonbons.

Dès son plus jeune âge, votre enfant apprendra à prendre soin de ses dents grâce à vos conseils. Brossez-vous les dents ensemble, vous verrez qu’il aimera reproduire vos gestes.

Articles associés