Changer de couche

Découvrez comment changer simplement et rapidement la couche de votre bébé.

Défaire la couche.

Pour défaire la couche correctement, déshabillez votre bébé jusqu’à la taille. Relevez bien son body pour éviter de le souiller avec la couche sale ou durant un accident de couche. Défaites les languettes de la couche et les refermer sur la couche, vous éviterez ainsi qu’elles ne se collent au mauvais endroit et qu’elles provoquent un incident. Laissez la couche en place et procéder à l’étape 2.

Retirez le plus gros en cas de selles.

Avant de retirer la couche, vérifiez si bébé a fait caca. Si non alors retirez simplement la couche en la repliant sur elle-même et en la positionnant face extérieure (côté propre) sous les fesses de votre bébé.
Si bébé a fait caca alors servez-vous de la face interne de la couche pour retirer le plus gros des selles de ses fesses et de ses parties génitales. Puis repliez-la et placez-la face externe sous les fesses de bébé.
Pour vous y aider, n’hésitez pas à soulever délicatement les fesses de votre bébé en le tenant aux chevilles avec l’une de vos mains.
Si vous avez un garçon, pensez à couvrir son pénis pour éviter les jets intempestifs de pipi.

Nettoyez votre bébé.

À l’aide d’une lingette spéciale bébé ou d’un coton et de linimentcommencez par nettoyer le ventre de votre bébé. Puis passez aux parties génitales. Si votre enfant est une fille, pensez bien à toujours nettoyer du haut vers le bas. Vous éviterez ainsi les risques d’infections dues aux bactéries contenues dans les selles.
N’hésitez pas à changer de coton ou de lingette utilisez-en autant que besoin pour nettoyer bébé correctement.
Ensuite soulevez-lui les fesses pour le nettoyer complètement.
Ne le reposez pas sur la couche souillée, surtout s’il avait fait ses selles.

Retirez la couche sale.

Tirez sur la couche sale pour la retirer et reposez votre bébé sur la table à langer. Posez-la à côté de vous hors de portée de bébé ou jetez-la si la poubelle se trouve à côté de vous et que vous n’avez pas besoin de vous éloigner de votre enfant.

Mettez la nouvelle couche.

Récupérez la couche propre et dépliez-la. Soulevez les fesses de votre enfant et glissez-y la couche les languettes doivent être dans le dos de votre enfant. Faites passer le second pan entre ses jambes et refermez la couche sans trop serrer au niveau du ventre.
Pour les petits garçons, placez le pénis vers le bas pour éviter que la couche ne fuite dès le premier pipi.

Rhabillez votre bébé.

Fermez son body puis rhabillez-le.

Jetez la couche sale.

Récupérez votre enfant et allez jeter la couche sale. Lorsque bébé est bien installé, pensez à vous laver les mains.

En vidéo

Articles associés