Bien porter son bébé

Voici comment faire pour porter votre bébé en toute sécurité.

De sa naissance jusqu’à ce que les muscles de son cou se renforcent, votre bébé a besoin de vous pour tenir sa tête. Il vous faudra donc faire particulièrement attention en le portant et en la manipulant àbien soutenir sa nuque Voici comment faire pour porter votre bébé en toute sécurité.

Toujours faire attention à sa nuque.

Ce n’est que vers trois mois que les muscles du cou de votre enfant seront assez forts pour permettre à bébé de tenir sa tête seul et éviter les mouvements brutaux et intempestifs de sa tête. Avant cela une nuque mal maintenue peut provoquer de graves troubles chez votre enfant. C’est pourquoi, vous devez toujours veiller à avoir votre main, vos doigts ou votre bras en soutien de cette dernière.

Comment prendre bébé dans ses bras.

Avant d’apprendre à tenir votre enfant dans vos bras, il vous faut savoir comment le prendre.

Bébé est allongé.
Avant de soulever votre enfant, glissez une de vos mains sous sa tête pour englober sa nuque et ses épaules (si vous voulez le coucher sur votre bras gauche, c’est votre main droite qui doit soutenir sa nuque, et inversement pour l’autre bras.) Votre deuxième main, va venir soutenir votre enfant sous les fesses.

Bébé est dans son transat, position mi-assise.
Détachez-le (à partir de ce moment, restez toujours avec lui et ne le quittez pas des yeux) et procédez comme lorsque bébé est allongé. Une main sous la nuque et l’autre sous les fesses.
Lorsque bébé grandit, vous pouvez placer vos deux mains sous ses aisselles et ramenez vos doigts derrière sa nuque au niveau de son cou pour le sortir du transat ou de la chaise haute.

Tenir son bébé en position allongé.

Tenez votre bébé comme si vous vouliez le bercer. Assurez-vous que sa nuque et que sa tête soient bien reposées contre votre bras ou le creux de votre coude. Passez votre deuxième bras sous le premier pour caler votre bébé tout contre vous et le protéger dans le cocon de vos bras.

Capture d’écran 2019-03-24 à 20.52.34

Tenir son bébé en position debout.

Dès que votre bébé commencera à s’éveiller, il voudra découvrir le monde qui l’entoure. Le porter en position debout devient sa position favorite. Pour cela tenez-le comme pour faire son rot. En appui sur votre épaule, une main, ou un bras, sous les fesses pour le maintenir et votre autre main derrière sa nuque et son dos pour le retenir.

Capture d’écran 2019-03-24 à 20.52.49

Faire asseoir son bébé.

Vous pouvez également opter pour la position assise. Un bras sous ses fesses, dos à vous et le deuxième bras autour de son thorax pour qu’il ne tombe pas. Veillez toujours à ce que sa tête soit bien calée contre vous. Vous pouvez également vous asseoir et le faire tenir sur vos cuisses.

Capture d’écran 2019-03-24 à 20.53.02

Tenir son bébé en cas de maux de ventre.

Si bébé à mal au ventre, mettez-le à plat ventre le long de votre avant-bras et placez sa tête dans votre paume de main ouverte. Pensez à lui tourner légèrement et délicatement la tête pour qu’il puisse voir ce qu’il se passe autour de lui et qu’il puisse respirer convenablement.

shutterstock 1171232158

En vidéo

Articles associés