Bébé commence à se déplacer : comment assurer sa sécurité ?

Votre tout-petit commence à vouloir explorer le monde qui l’entoure ? Qu’il se déplace au début à quatre pattes, puis bientôt debout, vous savez maintenant qu’il faut vous pencher sur sa sécurité. Les causes d’accidents domestiques étant très nombreuses, un petit point n’est pas négligeable.

La sécurité dans votre habitation

C’est là que Bébé commence à se déplacer de plus en plus. Il est chez lui, il s’y sent bien et il adore découvrir chaque jour un nouveau recoin. Si vous avez des escaliers, la prudence commence par là. Il vous faut installer des barrières en haut et en bas des marches. Puis, pensez également à vos fenêtres : achetez des systèmes de blocage et ne placez aucun meuble dessous, sous peine de voir votre enfant y grimper. Pensez aux balcons et aux terrasses également. Votre tout-petit ne doit pas pouvoir passer à travers la balustrade. Pensez aussi à vos plantes : certaines sont très toxiques.

Attention à ses petits doigts…

Cache-prises, baguettes pour dissimuler les câbles électriques sont de rigueur afin de ne pas tenter votre tout-petit. Une électrocution est vite arrivée. Et, pour continuer à protéger ses petits doigts, pensez aux bloque-portes, également pour les tiroirs et les portes de placards.

Et attention aux bosses !

Les meubles peuvent avoir des arêtes très tranchantes, souvent c’est la table basse qui représente un vrai danger, par sa hauteur idéale aux petites et grosses plaies. Des protège-coins sont également vivement recommandés. Fixez au mur vos petits meubles pouvant tomber, et assurez-vous de ne pas mettre d’objets qui pourraient l’assommer ou avec lesquels il pourrait se blesser, ou s’étrangler, à portée de sa main.

La sécurité pièce par pièce

Parce que la maison est un véritable nid de petits et gros dangers, faites un tour d’horizon de chacune de vos pièces. Car, même si on ne le souhaite pas au départ, sachez que votre enfant finira par avoir accès potentiellement à toutes !

La cuisine

La barrière de sécurité à l’entrée de la cuisine est une alliée de taille. Imaginez que vous deviez quitter cette pièce pour n’importe quelle raison, et que votre enfant y entre alors que l’eau bout dans la casserole ? Lorsque vous cuisinez, il est d’une manière générale préférable d’installer Bébé dans sa chaise haute ou son parc. Pensez à votre poste de cuisson : utilisez les plaques du fond de la gazinière en premier lieu, et tournez les queues de casseroles à l’opposé de ses petites mains. Il existe maintenant également des rebords de protection. Quant à votre four, il doit être équipé d’une protection isolante.

Derniers conseils :

  • Évitez de placer des plats chauds en bord de table
  • Mettez le micro-ondes hors de portée des enfants (qui y placent avec plaisir des objets non alimentaires pour le faire tourner)
  • Débranchez tous les appareils électroménagers lorsque vous ne vous en servez pas
  • Rangez vos couteaux, briquets, fourchettes, ciseaux, et vos produits d’entretien hors de leur portée
  • Cachez également les sacs plastique, qui peuvent très vite étouffer un tout-petit
La salle de bain

La salle de bain également est pleine de dangers. La première étant l’eau du bain. Réglez votre chauffe-eau si possible à une température maximale de 50°C et, si vous n’avez pas de mitigeur, commencez par faire couler l’eau froide du bain, puis la chaude. Vous éviterez ainsi d’éventuelles brûlures. Avant que Bébé ne se tienne assis, utilisez une petite baignoire et non la grande. Puis, un anneau de bain et un tapis antidérapant sont les accessoires de sécurité obligatoires. Ne laissez jamais votre enfant seul pendant son bain, même s’il se tient parfaitement assis. Un enfant se noie avec seulement 15 cms d’eau. Protégez le robinet afin qu’il ne se blesse pas s’il tombe. Enfin, pensez à éloigner les objets dangereux de la baignoire : sèche-cheveux, rasoir, ciseaux…

La chambre de Bébé

Bébé grandit. Sa chambre doit s’adapter à sa nouvelle vie de petit explorateur. Lorsqu’il peut s’asseoir, descendez son lit d’un cran et retirez le joli mobile de ses premières nuits. Lorsqu’il tient debout sur son lit, descendez-le alors au maximum. Assurez-vous qu’il n’attrape rien depuis cet endroit, y compris des rideaux ou une lampe, afin d’éviter les chutes. Ne lui laissez pas de barreaux qu’il pourrait escalader, ni non plus de grosses peluches. C’est également le moment de faire le tour de ses jouets : ceux qui contiennent de petits morceaux doivent attendre encore un peu. Sur les boîtes des jouets, vous trouvez la mention « Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois » ou encore « Petits éléments pouvant être avalés ou inhalés ».

Le salon – salle à manger

Si vous avez une cheminée, munissez-la d’un pare-feu. Pensez également à ne pas mettre de nappe sur votre table, que votre enfant pourrait tirer, avec tout ce qui serait dessus. Tout comme dans la cuisine, faites attention aux plats chauds en bord de table. Placez loin de ses petites mains les verres et les bouteilles. En ce qui concerne le salon, attention aux lampes halogènes sur pied qui ne seraient pas bien stables, ainsi qu’à vos écrans plats de télévision : des dispositifs anti-basculements sont parfaits pour une sécurité optimale.

Articles associés