Allaitement – mon bébé ne fait que manger, faut il s’inquiéter ?

Vous allaitez votre bébé et vous trouvez qu'il mange trop ? Ou c'est même parfois votre entourage ou votre médecin qui vous le fait remarquer ? Voilà toutes les informations à avoir en tête lorsqu'on se fait ou reçoit ce type de remarque.

À quelle fréquence mange un bébé ?

Un bébé de quelques jours, semaines ou mois prend le sein en moyenne 8 à 12 fois par 24 heures. Cela ne signifie pas qu’il mange goulûment à chaque tétée. Parfois, il tête aussi pour se soulager d’un petit maux de bébé, ou parce que cela l’aide à trouver le sommeil. Enfin, les bébés allaités tètent plus souvent que ceux au biberon car le lait maternel humain se digère plus rapidement.

Certains bébés tètent encore plus souvent, particulièrement lors des pics de croissance.

Pour plus d’information sur la fréquence d’alimentation des bébés allaités, référez-vous à notre guide sur la fréquence des tétées du bébé allaité.

Un bébé allaité peut-il trop manger ?

Un bébé allaité ne peut jamais trop manger au sein. La production de lait de la mère s’adapte parfaitement aux besoins de l’enfant et aux stimulations.

Lorsqu’on pense que bébé mange trop, on constate en fait simplement qu’il tête trop souvent par rapport à un bébé au biberon, ou pas rapport à ce qu’on pensait de la fréquence des tétées. Mais cela ne signifie pas qu’il mange trop car toutes les tétées ne sont pas nutritives.

Il est très rare que ce soit une prise de poids trop importante qui fasse penser que bébé mange trop. Le poids de bébé est contrôlé 1 fois par mois les 6 premiers mois, puis 1 à 2 par trimestre jusqu’à 1 an. Il peut donc être comparé à celui des autres enfants pour réaliser que même hors courbe, il suit une évolution normale.

Bébé régurgite beaucoup : mange-t-il trop ?

La régurgitation est extrêmement fréquente chez le bébé allaité ou non. Elle peut se produire des dizaines de fois dans la journée, et contenir du lait caillé ou non. Elle peut parfois signifier que bébé a beaucoup mangé à la dernière tétée. Son estomac, bien plein, a donc rejeté une partie de l’excédent.

Mais cela ne signifie pas qu’il mange trop sur la journée ou sur la semaine. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter en cas de régurgitations très fréquentes, tant que votre bébé se porte bien sur tous les autres indicateurs.

Bébé mange la nuit : est-ce trop ?

Le premier mois, bébé mange souvent autant la nuit que le jour, car son rythme jour/nuit n’est pas encore en place. Il va ensuite progressivement faire une période de jeûne plus longue la nuit.

Certains bébés allaités vont continuer à prendre le sein toutes les 2 heures voire toutes les heures la nuit. Cela est du à un besoin de succion, et non a un besoin alimentaire. Ils vont en général prendre des petites quantités, et répartirent différemment leur apport en lait. Mais ils ne téteront pas trop.

Le fait que bébé lange souvent la nuit peut tout de même être gênant pour la mère, mais pas parce que bébé mange trop. En cas de besoin, reportez-vous à nos guides sur le sommeil de bébé.

Dois-je diversifier bébé plus tôt si je trouve qu’il mange trop ?

Cela n’est pas nécessaire. Votre bébé mange souvent pour répondre à ses besoins alimentaires mais aussi de succion.

En revanche, si la fréquence trop importante des bébés vous gêne, vous pouvez effectivement essayer de diversifier bébé à partir de ses 4 mois. Cela n’entraînera cependant pas avec certitude des tétées moins fréquentes.

Que répondre aux réflexions de mon entourage qui trouve que bébé mange trop ?

Souvent, ce sont les réflexions de l’entourage qui sont les plus difficiles à vivre lorsque bébé tète souvent. Les pères peuvent reprocher à la mère qu’elle n’est pas assez disponible et trop accaparées par bébé. Les autres personnes de la famille peuvent avoir l’habitude des bébés élevés au biberons et qui mangent souvent à des heures régulières et espacées, et donc être surpris du rythme d’un bébé allaité.

Ces réflexions peuvent peser sur la mère qui est parfois déjà fatiguée par ce rythme intense. Voici quelques réactions possibles face à un entourage qui fait des remarques sur la fréquence des tétées.

  • Rappeler que les moyennes de fréquence de tétées décrites par le corps médical sont de 8 à 12 par 24 heures
  • Informer que le poids de bébé est totalement normal compte-tenu de son âge
  • Expliquer qu’un bébé allaité tète parfois très peu de temps ou en prenant une très faible quantité de lait
  • Sourire poliment lors de la réflexion et rien dire de plus sur le sujet

Articles associés