Allaitement – comment savoir si mon bébé tète bien ?

Durant les premiers jours puis premières semaines, on se demande souvent si bébé est suffisamment alimenté. Plusieurs indicateurs autres que la pesée peuvent nous rassurer sur le fait que bébé tète suffisamment et efficacement.

La fréquence des tétées

En moyenne, un bébé doit téter entre 8 et 12 fois par 24 heures durant ses premières semaines de vie. Bien sûr il y a des exceptions : certains peuvent dès les premières semaines ne téter que 4 fois par jour, ou bien plus que 12 fois. Cet indicateur n’est donc pas suffisant à lui seul.

La durée des tétées

Comme le précédent, cet indicateur ne suffit pas. Une tétée dure par sein 5 à 40 minutes, avec une moyenne plutôt autour de 20 minutes. Il faut différencier les temps de tétée active où le bébé prend vraiment du lait des temps de tétée câlin/endormissement où le bébé tétouille seulement pour s’endormir ou s’apaiser. Ces moments de la tétée ne sont pas nutritifs.

L’efficacité des tétées

Des tétées fréquentes et relativement longues sont certes importantes, mais leur qualité est aussi un élément à prendre en compte. Une tétée efficace est une tétée active durant un certain temps. Pour savoir si votre bébé tète activement, il y a plusieurs indicateurs :

Ouverture de la bouche

La bouche de bébé doit être la plus ouverte possible.

Bruits de déglutition

Si vous n’êtes pas dans un environnement bruyant, vous devez entendre bébé déglutir à chaque succion en début de tétée, puis tous les 3 à 5 mouvements de succion.

Mouvements de déglutition

S’il y a trop de bruits autour de vous pour entendre bébé déglutir, regardez ses mouvements de mâchoire et de gorge. Vous arriverez à voir chaque cycle de déglutition : la pomme d’Adam de votre bébé remonte lorsqu’il avale. Elle est située au niveau de sa gorge.

Les urines

L’observation de la quantité d’urine est un des meilleurs indicateurs autres que la pesée pour savoir si bébé s’alimente suffisamment. Les premières semaines, bébé doit mouiller de manière importantes 5 à 6 couches par jour.
En pratique, il n’y a bien sûr pas besoin de quantifier le nombre de couches mouillées. Si vous savez besoin de changer bébé au moins 5 ou 6 fois par 24 heures à cause de couches bien humides, c’est qu’il mange bien. Cela est valable que vous utilisiez des couches lavables ou jetables.

Les selles

Un bébé allaité a en général plusieurs selles par jour. Elles sont molles voire liquides, de couleur jaune, le plus souvent grumeleuses. Elles sont parfois verdâtres sans que cela soit inquiétant. Cela peut venir du fait que les selles soient restées longtemps au contact de l’air, ou d’une modification de leur substance à cause d’une petite maladie de votre bébé ou encore de la quantité de lait de début de tétée qu’il a avalé.
Cet indicateur n’est pas suffisant à lui seul puisqu’il y a certains bébés qui peuvent avoir des selles très rares (1 fois par semaine) et bien se porter pour autant. Si votre bébé a peu de selles mais que tous les autres indicateurs sont au vert, alors, tout va bien.

L’éveil

Votre bébé devrait rester de plus en plus longtemps éveillé durant les premières semaines. Les premiers temps, ce ne sera que pour les temps des tétés. Ensuite, ces plages d’éveil s’allongeront. On parle d’éveil calme (bébé observe, bouge, plus tard sourit) ou agité (bébé pleure). Dans les deux cas, cela est bon signe.
Un bébé qui pleure beaucoup n’est pas forcément un bébé qui a faim. Si votre bébé pleure beaucoup et que tous les autres indicateurs sont au vert, il n’y a pas lieu de s’inquiéter par rapport à sa prise de poids.
Un bébé qui dort plus de 20 heures par jour et qui est apathique (c’est-à-dire, qui bouge, sourit, observe peu) lors de ses courts éveils doit par contre faire consulter un professionnel de santé. Rassurez-vous, cela arrive très rarement.

La pesée

C’est l’indicateur auquel on pense le plus. Bébé devrait être pesé 3 ou 4 fois durant ses premiers jours, puis 1 fois par mois durant 6 mois. Il n’y a pas besoin de tétées plus fréquentes si les autres indicateurs de prise de poids sont bons. Au contraire, des pesées plus fréquentes peuvent être anxiogènes. De plus, le poids varie beaucoup selon le moment de la journée, de la dernière tétée, de la dernière selle, selon le matériel utilisé. L’important est que bébé reste dans le couloir de sa courbe de croissance tracée sur le carnet de santé.

Articles associés