Aider bébé à faire son rot

L’étape du rot est essentielle pour votre bébé. Non seulement cela l’aide dans sa digestion, mais cela évite, généralement, l’apparition des coliques dues à l’absorption de l’air durant la tétée.

Ce qui est surtout vrai pour les bébés nourrit au biberon. Toutefois, certains bébés ont du mal à faire leur rot ou ne le font pas du tout, voici nos conseils pour que bébé fasse son rot.

Contre votre épaule.

Juste après la tétée, votre bébé a le ventre bien rempli. Par son biberon, mais aussi par de l’air. Ce qui peut le gêner. Afin qu’il se sente mieux, vous pouvez l’aider en lui faisant faire son rot.
Pour se faire, Maintenez-le en position debout avec la tête appuyer sur votre épaule. Une main sur son dos et l’autre sous ses fesses. Souvent, le simple changement de position suffit à ce qu’il fasse son rot. Si ce n’est pas le cas, frottez-lui doucement le dos avec votre main.

4722-appuye-contre-votre-epaule

Relevé et le torse droit.

Si la première méthode ne fonctionne pas, ou si bébé ou vous n’êtes pas à l’aise dans cette position vous pouvez l’asseoir sur vos genoux et le maintenir bien droit pour faciliter l’évacuation de l’air. Placez une main dans son dos jusqu’à sa nuque pour la soutenir. Avec votre autre main, massez-lui tendrement le ventre.

4723-assis-le-torse-bien-droit

À plat ventre.

Si bébé ne fait toujours pas son rot et qu’il ne semble pas être confortable, vous pouvez l’installer à plat ventre sur vos genoux, en veillant toujours à ce que sa nuque soit bien maintenue. Placez l’une de vos mains sous son ventre et de l’autre massez-lui le dos en formant lentement et régulièrement des cercles allant dans le sens des aiguilles d’une montre.

4724-a-plat-ventre

Face à vous

En grandissant, votre bébé va apprendre à s’asseoir et à maintenir sa tête tout seul. À ce moment-là, le mieux, pour lui faire faire son rot, est de l’asseoir face à vous sur vos genoux. Placez vos mains sous ses aisselles et faites-le rebondir légèrement sur vos genoux.
Mais gardez en mémoire que bébé vient de finir son biberon, ne le faites donc pas rebondir trop vite ou trop haut ou le lait risque d’atterrir sur vos genoux.

4725-face-a-face

Le rot en cours de repas

Le rot n’est pas systématiquement synonyme de fin de repas. Parfois, votre bébé aura juste besoin de s’arrêter quelques minutes avant de reprendre le sein ou le biberon.
Très souvent, cela est dû à une trop grande quantité d’air avalée. Reposez son biberon ou détachez-le de votre poitrine pour essayer de lui faire faire son rot. Au bout de quelques minutes ou après le rot, reproposez-lui le sein ou le biberon. S’il n’en veut pas, ne le forcez pas. Vous pouvez réessayer une fois, mais c’est peut-être que bébé n’a plus faim.
Au contraire s’il mange de bons cœurs, ne l’arrêtez pas pour lui faire faire son rot. Attendez la fin de son repas.

4726-au-cours-du-repas

Articles associés

%s