11 choses à ne pas faire avec Bébé

Un bébé est un être fragile. Certains comportements ou activités qui peuvent vous paraître tout à fait banals sont en fait totalement proscrits pour un tout-petit. Voici une liste de 11 choses qu’il ne faut surtout pas faire avec Bébé.

Attention aux écrans !

En matière d’écran, les choses sont maintenant établies depuis longtemps par les spécialistes. Un enfant ne peut pas avoir les yeux dessus avant l’âge de deux ans. Les recommandations sont très claires, données par les organismes de santé publique. Qui dit écran dit télévision, mais également ordinateurs, tablettes, téléphones… Il existe des applications et jeux pour tout-petits, faîtes-y très attention. Vous pouvez à la limite partager quelques minutes de Skype ou de FaceTime en famille de temps en temps.

Attention à l’utilisation des coton-tiges !

Les oreilles des jeunes enfants sont plus fragiles que celles des adultes. Pensez aussi que Bébé bouge beaucoup lorsque vous vous en occupez. Un coton-tige peut percer très facilement un tympanou abîmer un conduit auditif. Compresses humides ou lingettes, que vous roulez entre vos doigts auparavant, sont idéales. Et suffisent à garantir des petites oreilles bien propres. Si vraiment vous trouvez qu’elles sont sales, vaporisez un peu de spray auditif à l’entrée du pavillon, en positionnant Bébé sur le côté. Le spray fluidifie le cérumen, qui peut ensuite être décollé très facilement avec l’embout de la compresse humide. Sachez que le cérumen, qui peut paraître sale, ne contient pourtant aucune bactérie.

Attention aux oreillers, coussins et grosses peluches !

Ce qui est en jeu ici est l’asphyxie. Les oreillers et coussins, ainsi que d’autres tissus entourant la tête de votre tout-petit, représentent un réel danger. Ils enveloppent le visage de votre enfant s’il bouge, et il est trop petit pour être déjà capable de se retourner s’il manque d’air. Quant aux grandes peluches, elles sont un danger également pour ces raisons mais, aussi, parce qu’un bébé qui grandit peut s’en servir pour grimper… Et tomber du lit.

Attention aux sirops !

En-dessous de 6 ans, et surtout lorsqu’il est nourrisson, l’enfant ne devrait pas recevoir de sirop pour la toux, ni de suppositoires, sauf avis impératif de votre médecin. Ils peuvent être dangereux pour sa santé. Si Bébé tousse, essayez d’abord d’humidifier l’air de sa chambre et de l’hydrater convenablement. Consultez le médecin en cas de fièvre, ou si la toux persiste au-delà de 5 jours.

Attention à la crème solaire !

Avant l’âge de 6 mois, la peau d’un nourrisson est la plus fragile qui soit. Les recommandations des spécialistes de la santé pédiatriques sont formelles : on ne met pas le tout-petit au soleil. On le place à l’ombre, avec des vêtements amples et un chapeau. Si on n’a pas le choix que de lui mettre de la crème solaire, on bannit la crème solaire « classique » et on en achète une spécifique pour nourrisson, vendue en pharmacie.

Attention à la coquille !

Matériel des plus pratiques pour passer de la voiture à la poussette et vice-versa, nous ne vous demandons pas de l’abandonner, mais de ne pas laisser Bébé faire la sieste à l’intérieur. Elle mettrait trop de pression sur sa colonne vertébrale encore fragile. Le tout-petit doit dormir en position allongée et jouer sur le ventre plutôt qu’assis dans cet objet.

Attention à la manœuvre DVR

Un bébé qui s’étouffe ne peut supporter la méthode de Heimlich, qui consiste à faire une pression sur les côtes avec les pouces. Celle-ci étant réservée aux adultes. Mettez plutôt votre enfant sur le ventre, sur votre avant-bras, tout en maintenant sa tête de part et d’autre de sa bouche. Exercez en même temps une pression rapide 5 fois dans son dos. Si cela ne suffit pas, poussez 5 fois au milieu de sa poitrine avec vos doigts. Si Bébé s’étouffe avec un liquide, la manœuvre est un peu différente, et expliquée dans cette vidéo.

Attention aux animaux !

Autant élever les enfants avec des animaux est bon pour eux, autant il faut être extrêmement vigilant lorsqu’ils sont nourrissons. Le tout-petit ne diffuse pas encore l’odeur classique de l’être humain, et vos animaux pourraient le percevoir comme un prédateur (et, du coup, défendre leur territoire)… Soyez très prudent afin de les présenter les uns aux autres. Et ne les laissez pas seuls ensemble.

Attention au miel !

On a du mal à y croire, et pourtant le miel n’est pas un aliment à donner à un tout-petit. Attendez l’âge d’un an ! Le miel contient en effet du botulisme, qui peut se développer dans l’intestin du bébé. Maladie rare, le botulisme infantile existe néanmoins.

Attention à la position debout !

On ne fait pas tenir Bébé sur ses jambes trop tôt, et l’on attend qu’il se sente fort pour soutenir son propre poids. Attendez qu’il ait au moins 6 mois, et qu’il se tienne assis seul. Et, à cet âge-là, il convient de ne le faire que quelques minutes à la fois.

Attention aux jeux brusques !

Jouer avec ses enfants est quelque chose qu’on attend avec impatience. Attention toutefois, ce petit être est fragile. Le secouer est proscrit, et peut entraîner des effets neurologiques irréversibles. Évitez également de le soulever trop tôt par les mains, de le faire tourner, sous peine de disloquer des membres de son corps. Commencez par de petits jeux mignons comme des chatouilles, et attendez quelques années avant de faire l’avion !

Articles associés